L’Assemblée nationale acte le report : La présidentielle fixée au 15 décembre 2024

L’Assemblée nationale acte le report : La présidentielle fixée au 15 décembre 2024

L’Assemblée nationale a adopté, lundi, la loi portant report de la présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. 105 députés ont adopté le texte. Les députés de l’opposition ont tenté de s’opposer physiquement au vote. La présence des gendarmes a permis de passer au vote. Ainsi, l’élection présidentielle est désormais fixée au 15 décembre 2024.

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté hier une proposition de loi controversée conduisant à  une dérogation de l’article 31 de la Constitution. Cette modification législative vise à autoriser le président Macky Sall à prolonger son mandat de six mois supplémentaires après la date d’expiration initialement prévue le 2 avril 2024.

La proposition de loi constitutionnelle n° 04 / 2024, qui vise à déroger aux dispositions de l’article 31 de la Constitution de la République du Sénégal a été adoptée hier. Cette réunion plénière fait  suite à la décision du président de la République d’annuler le décret convoquant le corps électoral le 25 février pour l’élection présidentielle. La révélation a été faite lors d’un discours à la Nation le samedi 3 février 2024. Après une journée de plénière, les députés ont enfin adopté ladite proposition de loi.  

Le vote de cette loi a été possible grâce à la présence des  forces de gendarmerie qui ont réussi à faire sortir   de l’assemblée les députés de l’opposition qui s’opposaient physiquement   à la tenue du vote. Suite à cela, la proposition de loi a été adoptée à l’unanimité par les députés présents, tous membres des partis Benno Bokk Yakaar et PDS. Le rendez-vous avec le peuple aura lieu le 15 décembre 2024. Cet ajustement du calendrier électoral est directement lié à la modification constitutionnelle facilitant la prolongation du mandat présidentiel en cours.

Dores et déjà , des voix s’élèvent pour féliciter les parlementaires qui ont affirmé que  la stabilité du pays est au-dessus de nos personnes. En tout état de cause, le report est acté. La prochaine perspective sera l’organisation d’un Dialogue National pour corriger toutes les failles qui ont jalonné le processus électoral et parier sur l’avenir.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *