JO Après leur défaite face au Nigeria : Les Lionnes s’éloignent de Paris…
La qualification pour les Jeux Olympiques de Paris devient plus compliquée pour l’Equipe nationale féminine de basket. Les Lionnes ont perdu hier face aux D’Tigress du Nigeria (65-72), lors du tournoi qualificatif qui se joue à Anvers, en Belgique.
L’Equipe nationale féminine de basket a une nouvelle fois perdu face au Nigeria. Pour les retrouvailles entre les deux nations, hier lors de la première journée du tournoi qualificatif de Paris 2024, les championnes d’Afrique en titre se sont imposées en toute fin de match, après avoir été menées dans les deuxième et troisième quart-temps. Finalement, avec l’expérience de certaines cadres, les D’Tigress ont su trouver la formule pour venir une fois encore, à bout des vice-championnes d’Afrique. Une défaite qui éloigne les Lionnes de la qualification pour les Jo de Paris 2024.
Coachées désormais par l’Espagnol Alberto Carlos Antuña, nommé en novembre dernier, l’Equipe sénégalaise a effectué une bonne entame, même si ce sont les championnes d’Afrique qui vont mener de deux points à la fin du premier quart-temps (18-20).
Avec une bonne défense en zone, les Lionnes remettent les pendules à l’heure dans le second quart-temps (24-24, à 7.50) sur un tir primé de Yacine Diop (23 pts). Avant de passer devant au score (26-24, 6.47). Mais en face, l’Equipe nigériane regorge de talents, à l’image de la meilleure joueuse du dernier Afrobasket, Amy Okonkwo (21 pts), qui permet à son équipe de rester dans le match.
Les 23 points de Yacine Diop…
Avec une bonne défense, mais surtout l’adresse retrouvée de Yacine Diop, auteur de 21 points à la pause, les 11 points de Cierra Dillard ou encore la belle prestation de Ndiouma Kane (11 pts), les Lionnes creusent l’écart et s’offrent neuf points d’avance à la pause (46-37). Une avance idéale pour entamer les deux derniers quart-temps dans les meilleures conditions. Ce que les Lionnes vont réussir à faire. D’abord dans le troisième quart temps (57-49), où elles parviennent à maintenir leur avance grâce à la même défense en zone qui aura beaucoup perturbé l’Equipe nigériane. Avec 8 points d’avance, l’Equipe sénégalaise aurait pu mieux gérer le dernier quart-temps. Seulement, absente sur les rebonds (50 contre 37), elle va finir par le payer cash. Ce sera le tournant du match. Revenues à un point au début du dernier quart-temps, les D’Tigress vont finalement passer devant (57-58 à 8.21) grâce à Lauren Ebo qui aura beaucoup pesé dans la raquette sénégalaise. Les Lionnes encaissent un 12-0 en l’espace de quatre minutes. Avec seulement 2 et 5 points durant les deux derniers quart-temps pour Yacine Diop et Cierra Dillard, l’équipe ne pouvait pas reposer sur les épaules frêles de la jeune Ndiouma Kane.
Les Lionnes s’inclinent de sept points (65-72) et devront aller chercher la qualification face à la Belgique, pays-hôte du tournoi et championne d’Europe en titre, avant le dernier match face aux Etats-Unis, déjà qualifiés.
wdiallo@lequotidien.sn