Dialogue social – Pour anticiper les potentiels conflits sociaux : Le Pm initie des concertations avec les centrales syndicales

Dialogue social – Pour anticiper les potentiels conflits sociaux : Le Pm initie des concertations avec les centrales syndicales

Alors que le conflit politique fait rage, le Premier ministre a rencontré hier les centrales syndicales des travailleurs pour recueillir leurs «suggestions et réflexions sur la situation sociale de notre pays».

Le Premier ministre a rencontré hier les centrales syndicales des travailleurs. Amadou Ba a voulu ces concertations avec les centrales pour recueillir leurs «suggestions et réflexions sur la situation sociale de notre pays». Lors de l’ouverture de cette rencontre, M. Ba a fait savoir que l’objectif est «d’anticiper les potentiels conflits sociaux dont l’impact sur l’économie compromet, à coup sûr, les immenses efforts consentis par les pouvoirs publics pour garantir un climat social apaisé propice à l’émergence économique». Dans la même veine, il a assuré aux secrétaires généraux des centrales que ces concertations vont permettre de redynamiser leur «partenariat et jeter les bases d’un nouveau cadre de dialogue permanent autour des préoccupations du monde du travail, autant dans la Fonction publique que dans le secteur privé».

En outre, le Pm a apprécié «la contribution de l’entreprise et des travailleurs dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent fondé, entre autres, sur la valorisation du capital humain et la valeur travail».

Et d’ajouter : «En effet, l’amélioration de la productivité du travail est essentielle pour consolider la compétitivité de l’économie nationale.» Dans son allocution, M. Ba a aussi relevé les défis immenses et pressants qui interpellent le monde du travail. D’après lui, il s’agit de «l’adaptation de notre cadre juridique aux mutations rapides et profondes du marché du travail, l’extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle, la garantie de la sécurité et de la santé au travail, la réduction ou éradication des discriminations et inégalités, la modernisation et la transformation de l’Administration publique». Toutefois, relève le chef du gouvernement, «les réformes engagées pour un nouveau Code du travail et un nouveau Code de la sécurité sociale, processus tripartite dans lequel votre contribution est remarquable, nous autorisent à être optimistes quant à l’avenir du travail au Sénégal».

Par ailleurs, le Premier ministre s’est réjoui des résultats obtenus dans le cadre du dialogue avec les organisations syndicales. Il a ainsi cité «les différentes revalorisations salariales dans la Fonction publique comme dans le secteur privé, la revalorisation des pensions de retraite, la conclusion de plusieurs nouvelles conventions collectives de branche». «Je voudrais donc saluer le sens des responsabilités et l’élan patriotique des dirigeants syndicaux qui ont permis d’instaurer une stabilité sociale dans notre pays», a-t-il déclaré.

Les 5 recommandations du Premier ministre
«Le Premier ministre recevra, une fois par semestre, les secrétaires généraux des centrales syndicales de travailleurs pour échanger sur les préoccupations majeures du monde du travail.

Le ministre chargé du Travail organisera, au plus tard la semaine prochaine, une réunion regroupant les centrales syndicales et les points focaux ministériels pour faire le point sur le niveau de traitement des cahiers de doléances, et soumettra, au Premier ministre, au plus tard fin février, un rapport général sur l’état de mise en œuvre des engagements du gouvernement.

Le ministre chargé de la Fonction publique, en relation avec les ministres chargés des Finances et de l’Education, examinera les voies et moyens d’apporter des solutions durables à la situation des agents décisionnaires de l’Education nationale.

Le ministre chargé des Finances procédera à une évaluation de l’impact budgétaire des revendications des travailleurs du secteur primaire afin de soumettre, dans les meilleurs délais, au gouvernement, des réponses appropriées ; Le ministre chargé des Collectivités territoriales prendra les dispositions appropriées pour apporter la diligence requise à la mise en œuvre des conclusions du Comité ad hoc, gouvernement et Intersyndicale des collectivités territoriales.»
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *