Bavure Policière : La presse décrète le boycott de toutes les activités gouvernement
Walf Tv a repris du service ce dimanche á 19h30. C’est á la suite d’une audience accordée par de le Président Macky Sall aux membres de la société civile accomapgnés du personnel du groupe que le ministre de la Communication a décidé de remettre á Cheikh Niass sa licence et de rétablir son signal.
La Coordination des Associations de Presse ( CAP) et l’ensemble des soutiens á la télévision privée se réjouissent du dénouement heureux intervenu « ce dimanche 11 février 2024, aux environs de 19H30, avec la remise en service des programmes du média », dans un communiqué.
Cependant, la CAP « appelle á la mise en place immédiate des conclusions des assises des médias, notamment la mise sur pied d’un organe de régulation fort, indépendant et autonome, seul gage d’une gouvernance objective des médias sénégalais ».
Elle exige le « strict respect de la législation en vigueur par toutes les parties prenantes de
l’écosystème des médias » .
Mieux, la Cap insiste sur « l’engagement de tous les acteurs, pour que les réformes indispensables à la mission des médias comme outils de préservation de la démocratie, dans le cadre de leur mission de service public, soit une réalité ».
Ibrahima Lissa Faye et ses camarades rendent « un hommage appuyé à la société civile, aux organisations de défense des droits humains ainsi qu’au patronat de la presse sénégalaise pour leur mobilisation citoyenne contre ce retrait illégal de la licence d’exploitation, décidé arbitrairement par le ministre de la communication.) ».
Au demeurant, souligne la Cap, « face à la situation de cette fin de semaine marquée par des violences inhumaines perpétrées contre des journalistes, la CAP demeure mobilisée pour combattre toute atteinte à la Liberté de Presse ».