Dialogue Macky et Sonko: Alioune Tine et son excès d’engagement

Dialogue Macky et Sonko: Alioune Tine et son excès d’engagement

La diplomatie qui aurait dû entourer l’affaire des pourparlers entre Sonko et  Macky Sall ne l’est pas. Les acteurs de ces tractations étalent les indiscrétions dans la rue. Et Alioune Tine y a une grande part de responsabilité.  

« Alioune TINE par-ci, Alioune Tine par-là ». Depuis quelques jours, le fondateur d’Afrika Jom Center est quasi  sur tous les médias. Et les pourparlers entre Ousmane Sonko et le chef de l’Etat Macky Sall sont presque dans la rue. « Ousmane Sonko et les détenus politiques seront libérés dans les prochains jours. » Cette assertion péremptoire est d’Alioune Tine. Le patron d’Afrika Jom Center s’est fait, en effet, catégorique dans la presse. A l’en croire, un vent de décrispation souffle sur le pays. Et le président de la République Macky Sall est disposé à faire des concessions. Ces discussions qui auraient dû être au stade actuel dans le grand secret sont dans la rue. Et Alioune Tine, défenseur des droits de l’homme ne rate aucune occasion pour jouer sa partition en inscrivant son nom dans les concertations. Toujours au front pour entamer une médiation,  le fondateur d’Afrika Jom Center péche dans sa communication avec des annonces parfois inutiles.  Un comportement que certains de ses détracteurs considèrent comme du zèle. Pendant ce temps, d’autres voix considèrent qu’il cherche, à tout prix, à renforcer son image sur le plan international. Des sorties médiatiques qui parfois lui portent préjudice, car étant en déphasage avec la réalité sur le terrain.

C’est le cas de sa déclaration sur les élections à date échue, la candidature d’Ousmane SONKO, ses sorties maladroites sur les forces de défense et de sécurité où sa sortie d’hier sur la marche prévue aujourd’hui qui selon ses propres termes serait autorisée. Ce qui n’est pas le cas. Le préfet de Dakar a, en effet, interdit la marche silencieuse des acteurs de la société regroupés dans le collectif « Aar sunu élection ». À chaque fois, contre toute attente Alioune Tine anticipe sur les décisions de l’administration pour montrer le rôle qu’il a joué dans la médiation sans porter de gants. Malheureusement, une démarche contreproductive qui entache son honorabilité, sa crédibilité et son degré d’engagement en faveur des causes nobles. En toute diplomatie le fondateur d’Afrika Jom Center doit tenir compte du contexte et des réalités du moment avant de porter la voix de la société civile.

Démarche en solo de Alioune Tine

À travers son comportement depuis un certain temps, on sent une certaine précipitation dans les actes qu’il pose au quotidien et sa démarche en solo. Cette diplomatie qui se fait dans la rue n’est pas le seul fait d’Alioune. Souleymane Jules Diop s’est aussi illustré ces derniers jours dans cette propension à ébruiter des actes envisagés par le pouvoir. C’est lui qui a lâché la bombe du déménagement de la famille présidentielle à Casablanca. Une révélation qui lui a valu un démenti timide du palais.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *