Saint-Valentin :  une fête démystifiée

Saint-Valentin :  une fête démystifiée

La Saint valentin a été célébrée hier, mercredi 14 février 2024. Mais cette fête de l’amour semble avoir perdu son lustre d’antan. Même si quelques-uns s’y accrochent, pour démontrer leur amour à leur conjoint ou entourage.  D’autres par contre, frappés par la crise sociale l’ont complètement démystifiée.

Saint valentin appelé communément fête de l’amour se célèbre chaque le 14 du mois de Février par les couples ou ceux qui se disent amoureux. Mais avec le climat électrique qui sied dans le pays,  beaucoup préfèrent s’en passer. Le dress-code du rouge et du noir n’est plus d’actualité même chez les adolescents.  Mais les bouquets de fleurs et les boites de chocolat sont très prisés par les « lovers » qui ne manquent pas de le célébrer. Mansour fait partie de ce lot. Ce jeune mécanicien compte bien célébrer l’amour de sa vie. « Je suis un lover moi » lance-t-il entre deux éclats. « Pour ce 14 février, j’ai acheté des bouquets de fleurs rose pour marquer mon amour envers celle que j’aime », nous confie-t-il.

Mansour n’est pas le seul. A quelques pas de son atelier, Khady, coiffeuse de son état et une férue de l’amour. Trouvée assise dans son salon, cette mère de trois enfants, s’est déjà mise dans le thème avec des chansons d’amour qui animent la pièce. « Je vis l’amour tous les jours mais cette fête est spéciale », indique-t-elle. « L’amour est belle et on doit la vivre tous les jours, à ce jour spécial j’offre un cadeau à mon mari et j’en reçois aussi », souligne notre coiffeuse.

Des propos confortés par Maman Fatou Sylla. La cinquantenaire soutient que « la fête de Saint valentin est très importante pour exprimer son amour envers la personne que tu aimes ». «  A l’époque nous la vivions comme il le faut en achetant des bouquets de fleurs accompagnés de mots doux  pour exprimer notre amour» . Poursuivant, elle souligne avoir maintenant raccroché avec l’âge.  Sans manquer de donner des conseils aux filles. « Je conseille à mes filles de faire le maximum pour leurs maris. Il y a plusieurs façons de montrer son amour envers son conjoint. C’est très important pour la vie en couple et même ton amour envers ton entourage ».

Contrairement à eux, Moussa lui ne se souvient même pas de cette date.  « Sérieux je ne me souviens même pas de cette fête du fait de la situation actuelle du pays et de la conjoncture ». Ce père de famille a d’autres préoccupations en tête, dixit-il.  

Histoire de la Saint Valentin

Pour ce qui est de ses origines, on raconte que la St-Valentin tirerait ses origines d’une fête païenne célébrée par les Romains : les Lupercales. Le 15 février, les prêtres de Lupercus, le Dieu de la fertilité de la Rome antique, sacrifiaient des chèvres et s’enivraient! Une fois le rituel terminé, ils parcouraient les rues, à peine vêtus, pour toucher les passants. L’histoire veut également que, lors de cette fête païenne, les femmes s’approchaient des prêtres pour être touchées. Elles croyaient que ce petit geste augmenterait leur fertilité et faciliterait l’accouchement. D’autres versions racontent plutôt que les hommes fouettaient les femmes avec une lanière de cuir pour les rendre fertiles!

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *