Annulation du report de la présidentielle : Abdoul Mbaye espère que cette décision « puisse sortir le Sénégal de la crise institutionnelle »

Annulation du report de la présidentielle : Abdoul Mbaye espère que cette décision « puisse sortir le Sénégal de la crise institutionnelle »

Dans sa décision rendue jeudi soir, le Conseil constitutionnel a annulé le report de l’élection présidentielle 2024, initialement prévue pour le 25 février. Une grande partie de la population sénégalaise a exprimé son soulagement suite à cette décision. Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), dit espérer qu’elle puisse sortir le Sénégal de la crise institutionnelle.

« Nous avons été injustement écarté des candidats à l’élection présidentielle de 2024. Mais nous n’avons pas contesté la décision du Conseil constitutionnel au nom d’un principe qui nous fait limiter notre action face aux juges à des recours possibles. Il n’y en avait pas. Nous n’avons intégré aucune structure de protestation. Nous avons décidé cependant de poursuivre notre combat pour le « non à la continuité » du régime en place et nous nous sommes mis à la disposition des candidats de l’opposition véritable pour apporter notre soutien. Nous avons immédiatement transformé la coalition ABDOUL2024 en Alliance SENEGAL2024 », a-t-il écrit sur X ( ex Twitter).

Abdoul Mbaye de poursuivre : « Nous avons ensuite considéré que le report du scrutin ouvrait une voie possible pour aller vers une élection apaisée et inclusive à condition de consensus et de préalables basés sur l’annonce du respect de l’échéance du mandat de Macky Sall le 2 avril 2024 ».

Par rapport à cette décision annulant le report du scrutin de 2024, M. Mbaye d’analyser :  » Le Conseil constitutionnel a pris hier 15 février une autre décision. Elle doit être respectée. Elle a été prise sur la base d’une incompétence à contrôler les parrainages et d’erreurs documentées sur l’appréciation de binationalités ».

Il a informé que cette décision est « est prise sans recours possible. Espérons qu’elle puisse sortir le Sénégal de la crise institutionnelle ».

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *