Inde: la mobilisation des agriculteurs s’élargit et prend de l’ampleur dans tout le pays
En Inde, le mouvement des agriculteurs, qui a démarré mardi dernier, s’élargit ce vendredi 16 février puisque des centaines d’entre eux occupent déjà une grande autoroute du nord du pays et essaient de se rendre à New Delhi pour manifester. Aujourd’hui, un plus large mouvement de grève se tient donc dans tout le pays, pour réclamer la mise en place d’un prix minimum garanti pour les principales récoltes.
Les agriculteurs veulent paralyser l’économie rurale, ce vendredi, puisque des milliers d’entre eux occupent donc des axes routiers, certains travaux ruraux d’infrastructures sont arrêtés, les livraisons de produits agricoles sont stoppés, et beaucoup de marchés fermés.
Cette grève agricole est lancée par une grande confédération d’agriculteurs, et porte les mêmes demandes que le mouvement lancé depuis le début de la semaine sur les routes du Pendjab : à savoir, la mise en place d’un prix d’achat minimum garanti dans tout le pays pour les récoltes principales.
Le ministre fédéral de l’Agriculture vient de mener une troisième session de négociations avec les organisations syndicales, et continue à dire qu’il sera compliqué de déployer une telle mesure, car cela aurait un impact important sur les prix alimentaires, et serait en plus difficile à appliquer dans des régions très différentes. Un accord pourrait toutefois être trouvé sur des demandes secondaires, comme la réduction du prix de l’électricité.