Report de l’élection présidentielle au Sénégal annulé: La revanche du Conseil Constitutionnel…

Report de l’élection présidentielle au Sénégal annulé: La revanche du Conseil Constitutionnel…

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé le report de l’élection présidentielle au Sénégal. Les 7 sages, constatant l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle le 25 février, invitent donc les autorités à l’organiser dans les meilleurs délais. Une décision qui vient de confirmer que la haute juridiction est la véritable maîtresse du jeu électoral. N’est-elle pas en train de prendre sa revanche ?

« La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le numéro 4/2024 par l’Assemblée nationale est déclarée contraire à la Constitution, en ce qu’elle prolonge le mandat du président de la République de 10 mois. Alors que la durée du mandat du Président de la République ne peut faire l’objet de révision. Que ce texte consacre l’intangibilité de la durée de 5 ans du mandat prévue à l’article 27 de la Constitution ». Ce sont les motifs évoqués par le Conseil constitutionnel pour motiver sa décision. C’est dire que le Conseil Constitutionnel rétablit l’ordre institutionnel.  Cette juridiction a vécu ces derniers temps une situation désobligeante où son honorabilité a été rudement mise à l’épreuve. Deux juges du Conseil Constitutionnel accusés de corruption et ladite institution vilipendée et traînée dans la boue avec la bénédiction du Président du Conseil Supérieur de la magistrature qui semblait désavouer le Conseil Constitutionnel.

Certainement, les « 7 Sages » avaient mal dans leur peau. Cette grande muette ne pouvait pas parler. Elle a choisi son heure pour agir. Sa réaction a été forte et paramétrée à la dimension de l’affront subi. En tout état de cause, le Conseil Constitutionnel a stoppé le report acté par l’ Assemblée Nationale en parfaite intelligence avec le Président de la République. Interpellé par une télévision française qui lui demandait que ferait-il si le Conseil Constitutionnel annule le report ? A cette question, Macky avait eu ces mots : « on n’en est pas encore là. Je me prononcerai après la décision du Conseil Constitutionnel ». Tout compte fait, le Président Macky Sall et du pain sur la planche. Il serait intéressant de se demander le sens de la décision du Conseil Constitutionnel ?

Le sens d’une décision

Pour Amadou Bâ de ¨pastef : « Le Conseil constitutionnel a annulé et rendu illégal tout prolongement du mandat de Macky d’un jour. Il a constaté l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle le 25 février. Certes il n’a pas accédé à notre demande de fixer lui-même la nouvelle date du scrutin, il a préféré laisser cette compétence à l’Etat qui doit préparer son administration à la nouvelle donne. Ce qui veut dire que Macky doit organiser l’élection présidentielle avant la fin de son mandat le 02 avril 2024 qui reste la date de passation entre son successeur et lui’.  Ce qui transparaît dans cette décision est que le Conseil Constitutionnel a reporté l’élection présidentielle et a demandé aux acteurs de dialoguer pour une nouvelle date.

Ainsi, Badio Camara coupe la poire en deux. Avec cet arrêt du report, le Président Macky Sall est de plus en plus esseulé. Acculé de l’intérieur et de l’extérieur, Macky Sall pourra-t-il rebondir. Seul contre tous, le Président de la République se cherche. Que nous réserve-t-il dans les prochains jours ? Là est la question… Il est à signaler que le Président Macky Sall souffle le vent de la décrispation en libérant  des acteurs politiques et des activistes connus.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *