Affaires des juges « corrompus » : La Commission d’enquête parlementaire met fin à ses travaux

Affaires des juges « corrompus » : La Commission d’enquête parlementaire met fin à ses travaux

La Commission d’enquête parlementaire, chargée d’éclaircir les circonstances entourant l’élimination de Karim Wade et d’autres candidats de la liste pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, a annoncé la clôture de ses travaux. Cette décision fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire, suite à une saisine du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, par le biais du Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions.

La Commission, mise en place dans le but d’examiner en profondeur les conditions dans lesquelles ces candidats ont été retirés de la liste électorale, a pris cette décision conformément aux dispositions légales en vigueur.

En effet, dans une lettre officielle adressée sous la référence n°000054 MJ/CAB/FT, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, par le biais du Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, a informé le Président de l’Assemblée nationale de l’initiation d’une information judiciaire. Cette action fait suite à la création de la Commission d’enquête parlementaire, mise en place pour examiner les circonstances entourant l’élimination de M. Karim Meïssa WADE et d’autres candidats de la liste pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Conformément à l’article 48 du Règlement intérieur, les travaux de la Commission d’enquête parlementaire, établie par la Résolution n° 01/2024 le mercredi 31 janvier 2024, prennent fin à partir de la date de cette saisine. Cet article dispose que « …Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création. »

Le Bureau ainsi que l’ensemble des membres de la Commission expriment leur reconnaissance pour la manifestation de transparence des parties concernées et réaffirment leur confiance envers la justice sénégalaise.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *