Lula dénonce un « génocide » à Gaza et compare Israël au régime « hitlérien »
Le président brésilien participe au sommet de l’Union africaine en Éthiopie, où il s’est exprimé sur la guerre entre Israël et le Hamas. Il y a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien.
Lula accuse Israël de « génocide » à Gaza. Le président brésilien, qui participe au sommet de l’Union africaine en Éthiopie ce dimanche 18 février, a déclaré : « Ce qu’il se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien […] s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs. » « Ce qu’il se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », affirme-t-il, selon le média brésilien Poder360.
Le chef d’État a réaffirmé que le Brésil était « solidaire du peuple palestinien ». Il s’en est pris à l’ONU et en particulier aux pays – dont les États-Unis et la France – qui ont cessé de financer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa).
Le Conseil de sécurité de l’ONU mis en cause
Lula s’est demandé si les morts gazaouis étaient suffisants « pour perturber le sens humanitaire des dirigeants politiques ». Et d’attaquer frontalement le Conseil de sécurité de l’ONU en mettant en doute « la taille du cœur de la solidarité » et « la conscience politique de ces gens ».
Plus de 28 000 personnes sont mortes lors des assauts à Gaza depuis le 7 octobre 2023. L’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien a entraîné la mort de 1 160 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP à partir des chiffres officiels israéliens.
Ces propos font partie des commentaires les plus virulents jamais formulés sur le conflit en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas par Lula, éminente voix du Sud dont le pays assure actuellement la présidence tournante du G20.