Guerre de leadership dans l’opposition: Idy et Sonko se donnent des coups…
C’est vraiment la guerre entre l’ex Président du Cese , Idrissa Seck et le leader des patriotes en l’occurrence Ousmane Sonko. Ce dernier silencieux depuis quelques temps, brise le mutisme et envoie des flèches au néo-converti de l’opposition. Ce dernier a dans ses dernières sorties vilipendé le pastéfien en chef.
En rendant publique sa rencontre secrète avec Ousmane Sonko, que cherchait Idy ? Voulait-il discréditer le leader de Pastef en montrant à l’opinion nationale et internationale que l’opposant radical négociait ? Après sa rencontre avec Sonko cautionnée par le Président Macky Sall et sa conférence de presse controversée, Idy entame une croisade pour redevenir le chef de l’opposition. Son cri de guerre est le suivant : « tant que les Sénégalais n’ont pas voté le 25 février 2024, je suis le chef de l’opposition » a martelé le nouvel opposant de Macky Sall qui semble honni par l’opposition. Pour récupérer « sa » place, Idy est obligé d’ouvrir les hostilités contre Ousmane Sonko. Il intègre encore l’opposition mais en ayant perdu sa place de second de la présidentielle de 2019.Aujourd’hui s’il revient pour dire tout de go qu’il est le chef de l’opposition, cela signifie qu’il n’a point conscience de l’erreur politique qu’il a commise et qui lui a valu de perdre du terrain du point de vue de l’électorat et de ses sympathisants.
Depuis qu’il a annoncé qu’il se lançait dans la course pour 2024, Idy est en train de brocarder Sonko. À chacune de ses sorties, il en profite pour tirer sur le leader de PASTEF qu’il range dans le registre de « la personnification de la violence.. » Depuis le procès du 30 mars 2023, le patriote en chef s’est emmuré dans un mutisme profond. Idy a occupé le terrain . Face à cette situation, le leader de Pastef annonce la reprise de ses activités pour ne pas être doublé par l’ex maire de Thiès. Il a la claire conscience que si Idy arrive à récupérer sa place au sein de l’opposition, cela fera l’affaire de Macky. Le Président du Cese n’hésitera pas à entraîner l’opposition comme en 2007 dans un dialogue avec le chef de l’Etat. Un dialogue sourd où Macky pourrait faire passer tous ses projets controversés. Mais la cote del’illustre Idy est en nette perte de vitesse. Les Sénégalais s’accommodent mal de ses tortueuses manœuvres dans la conquête du pouvoir.
Riposte du leader de Pastef
Le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko a lancé un message à Idrissa Seck depuis la capitale du sud. Après sa démission de la coalition présidentielle le leader de Rewmi réclame sa position de chef de l’opposition. Ce qui a fait monter l’adrénaline du côté de Ousmane Sonko. Et ce dernier de lâcher : « On ne se dispute avec personne le statut de chef de l’opposition. Ceux qui le veulent n’ont qu’à le prendre. Mais les ivoiriens disent tous les moutons se promènent dans les rues d’Abidjan. Mais ils n’ont pas le même prix. Ils pensent que la pratique politicienne est toujours ce qu’elle était dans les années 90. Combines, deals protocoles, tout sur le dos du peuple. Cela est terminé aujourd’hui au Sénégal. Les sénégalais sont éveillés maintenant », a déclaré Ousmane Sonko dans son fief
: « chacun saura celui qui est le véritable chef », confie Ousmane Sonko.
Dans tous les cas, le combat pour être le chef de l’opposition est loin d’être terminé. Le leadership de l’opposition ne se décrète pas. Il s’assume. Mais une chose est sûre : les Sénégalais savent se faire respecter au moment des grands choix.
M . R . Dia