Polémique sur l’ exclusivité de sa nationalité sénégalaise: Khalifa Sall est-il toujours français?
La double nationalité de Khalifa Sall est agitée dans le landerneau politique. On lui prête la nationalité française. Vrai ou faux ? En tout état de cause, l’homme détient le passeport et la carte d’identité française.
Après les cas connus de Karim Wade et de Rose Wardini, la nationalité française de khalifa Sall refait débat.Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, candidat à l’élection présidentielle de 2024 et leader du mouvement « Taxawou Sénégal », est accusé de posséder la nationalité française. Depuis le début du contrôle des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, les contestations fusent de toutes parts, engendrant une « crise institutionnelle » et un chaos politique historique. Le Sénégal est désormais au cœur des débats mondiaux, avec des pressions contestataires et des exigences internes et externes suite à la loi votée pour le report de la date de l’élection présidentielle.
Origine de la crise
Cette crise trouve son origine dans la question de la nationalité exclusive de Karim Wade, contestée par le député et candidat Thierno Alassane Sall suite à la publication des 21 candidats dont la candidature a été validée par le conseil constitutionnel. Des débats animés ont ensuite émergé et la révélation de la double nationalité de la candidate Rose Wardini a créé davantage de tensions lors de sa garde à vue.
Khalifa Sall pointé du doigt
A présent, c’est Khalifa Ababacar Sall qui est pointé du doigt car sa nationalité française a longtemps été soulevée. Une pièce d’identité indique que Khalifa Sall est détenteur de la carte nationale d’identité française numéro 051280201374, délivrée le 27 décembre 2005 et valide jusqu’au 26 décembre 2015, ainsi que d’un passeport numéro 05pk389180, délivré le 30 décembre 2005 et valide jusqu’au 29 décembre 2015.
Malgré les interrogations depuis 2017, Khalifa Ababacar Sall n’a jamais souhaité s’exprimer sur le sujet. Selon nos sources ; le candidat de Taxawou Sénégal ne possèderait-il pas la nationalité française ? De plus, nos recherches n’ont révélé aucun décret français attestant que Khalifa Sall ait renoncé à sa nationalité.
Etant né le 1er janvier 1956 à Louga avant l’indépendance (pas dans les 4 communes que sont Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis), il ne pouvait prétendre à la nationalité française Certainement, il a acquis cette nationalité à la suite de son mariage avec Gaelle SAMB dont la mère est française ? »,
Il convient également de souligner que l’ancien maire de Dakar a déclaré posséder un bien immobilier dans la commune d’Amiens en France, et est marié à une femme dont la mère est de nationalité française.
Cette parenthèse remet en question l’éligibilité de tous ces candidats, tant il semble y avoir un fiasco en termes de fiabilité du filtrage effectué lors du contrôle des dossiers de candidature, ainsi qu’un manque de sincérité de certains candidats lors de leur déclaration sur l’honneur.
Nous avons également des informations indiquant que des candidats possèderaient une double nationalité, voire une triple nationalité pour certains. Nous nous engageons à poursuivre nos investigations dans les prochains jours afin de mettre en lumière cette affaire scandaleuse qui met à mal le processus électoral. Dans ce cas précis, Khalifa Sall ne devrait-il pas exhiber comme Karim Wade , le décret qui le déchoit de sa nationalité ?La vérification de son cas n’incombe-t-elle pas au Conseil Constitutionnel ? Là est la question…
Mademba Ramata Dia