Election Présidentielle :Macky sans date précise

Election Présidentielle :Macky sans date précise

Le Président      Macky Sall a fait face hier à la presse locale à travers 4 médias. Il a saisi cette opportunité pour tempérer les ardeurs débordantes des uns et des autres et dessiner les contours d’un dialogue pour débaucher sur la date de l’élection. Pour le moment, rien de précis.

« L’élection présidentielle peut se tenir avant ou après le 2 avril. J’ai dit que le 2 avril mon mandat sera terminé, j’espère que cela soit clairement expliqué », a souligné le président, exprimant son désir de mettre fin aux spéculations entourant son départ du pouvoir avant d’ajouter : « « Je compte après le 2 avril quitter le pouvoir » insistant sur sa volonté de respecter ses engagements antérieurs. Cependant, il a tenu à rassurer la nation en affirmant que le pays ne resterait pas sans président de la République Lors de son entretien avec la presse locale, Macky Sall a affirmé que le 02 Avril va marquer le terme de son mandat. Le Dialogue dira ce qui doit être fait pour la suite.

Où en sommes-nous ?

Sur ce registre précis, le Président de la République annonce une concertation qui démarre le Lundi 26 Février 2024 pour trouver  un consensus sur la date de l’élection.

« Si un consensus n’est pas trouvé, tout sera renvoyé au Conseil constitutionnel.

Le chef de l’état prône la paix et la stabilité », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Dans le cadre du dialogue et de l’apaisement, j’ai indiqué à mon gouvernement la libération de certains détenus car le pays a besoin de libération, de stabilité et de pardon. On ne peut pas envisager un développement sans la paix et la stabilité. d’une liberté provisoire ». Et poursuit-il : « nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour la libération de certains acteurs en conflit avec la loi. Il nous faut une réconciliation nationale et un pardon pour les personnes arrêtées lors des événements précédents », a relevé le Chef de l’ Etat. Macky Sall n’écarte aucune hypothèse pour le pardon et la réconciliation nationale. 

« Prêt » à libérer Ousmane Sonko

Interpellé par Yakham Mbaye sur le cas de Ousmane Sonko.  M. Sall s’est par ailleurs  dit « prêt » à libérer la figure de l’opposition Ousmane Sonko incarcéré depuis fin juillet 2023 pour aller vers des élections « apaisées », tout en affirmant qu’il n’était pas responsable  des procédures judiciaires visant M. Sonko. « Oui, je suis prêt à aller aussi loin pour que tous bénéficient de ce pardon et que le Sénégal aille vers ces élections de manière apaisée :Aucune objection de ma part pour la réconciliation nationale et le pardon ».  

Il a fait savoir que le mandat finit le 2 avril , mais terminer le processus électoral avant cette date est matériellement impossible.

Comme la vacance du pouvoir n’est ni concevable, ni convenable, le Président sortant reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur, ce, en application de l’article 36  de la Constitution. 

Le délai qui court au-delà du 2 avril n’aura pour objet que de rendre possible l’élection et l’installation du nouveau Président. 

Le Chef de l’ Etat a saisi cette opportunité pour remercier les Sénégalais qui lui ont fait confiance depuis 2012

Les concertations pour la tenue de l’élection présidentielle vont démarrer en début de semaine et pourront prendre fin mardi, annonce le président Macky Sall. Il a noté que cet entretien n’aurait pas dû avoir lieu, mais face à l’engouement général et aux multiples interprétations, il se sentait dans l’obligation d’éclairer l’opinion publique.

MRD

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *