L’armée israélienne propose un plan d’évacuation des civils dans la bande de Gaza

L’armée israélienne propose un plan d’évacuation des civils dans la bande de Gaza

L’armée israélienne dit avoir présenté un plan pour évacuer les civils des zones de combat dans la bande de Gaza. Plan qui doit être examiné par le cabinet de guerre. Israël menace toujours de lancer un assaut sur Rafah, ville de l’extrême-sud de l’enclave palestinienne où plus d’un million de déplacés ont trouvé refuge.

Pour l’heure, on ne connaît pas les détails de ce plan d’évacuation des civils, qui doit encore être entériné. Rien non plus sur les endroits d’une relocalistion de la population gazaouie. Mais il est annoncé, alors que l’État hébreu prévoit une opération militaire renforcée à Rafah, ville de l’extrême sud de la bande de Gaza.

Selon l’ONU, près de 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés, sont entassés dans cette ville, dans des conditions extrêmement précaires.Selon Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, si la trêve entre Israël et le Hamas discutée en ce moment est conclue, cela ne ferait que retarder cette opération à Rafah. En lançant cette opération, Israël sera « à quelques semaines » d’une « victoire totale » sur le mouvement islamiste, a-t-il affirmé.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 92 Palestiniens avaient été tués dans des frappes nocturnes ce lundi 26 février. Le Bureau de presse du gouvernement a précisé que 15 membres d’une même famille avaient péri dans une maison dans la ville de Gaza.

La guerre entre Israël et le Hamas sera l’un des sujets évoqués ce lundi à Genève, en Suisse, à l’occasion du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. La première depuis le 7 octobre et le début de l’offensive israélienne.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *