Dialogue National : Vers un consensus pour un scrutin pacifique…

Dialogue National : Vers un consensus pour un scrutin pacifique…

Le chef de l’État Macky Sall a lancé le dialogue national ce 26 février 2024 au centre de conférence Abdou Diouf à Diamniadio, dans le but de recueillir l’avis d es forces vives de la nation. L’objectif étant  la tenue des élections présidentielles pacifiques, transparentes et inclusives, les différentes déclarations sont presque toutes favorables au souhait du président de la République : « fixer une date avant l’hivernage » Non sans prévoir une loi d’Amnesty. Le président Macky Sall compte saisir l’Assemblée dans ce sens…

Le débat est campé dés le discours d’ouverture du président de la République qui annonce une saisie  de l’hémicycle pour une loi d’amnesty. Il déclare : « je saisirai l’Assemblée nationale dès ce mercredi d’une loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques entre 2021 et 2024. » Macky Sall réitère ainsi « qu’il n’a qu’un objectif, en convoquant ce dialogue : trouver un consensus pour une crédibilité du scrutin sous l’observation nationale et internationale. »   Macky Sall a  rappelé que « la date sera déterminée par décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres. Ceux qui ont refusé de répondre à ce dialogue ne le font qu’à eux-mêmes, pas au président de la République ».

Et ceux qui sont participants dont des candidats «dit spoliés », des chefs  religieux, des représentants de la société  civiles, des syndicalistes qui sont favorables à  la pacification du climat politique et sociale. Et il n’y a qu’une issue selon le représentant de l’église  catholique, le dialogue pour l’organisation des élections présidentielles inclusives et transparentes que le Chelf de l’Etat, lui, prévoit d’ici au mois de juin. Cheikh Tidiane Gadio à l’instar de Mamadou Diop Decroix, Maître El hadji Diouf, pour sa part, se dit « surpris de voir des gens qui marchent contre ce dialogue. » Ce candidat recalé reste convaincu que « l’on doit faire valoir l’intérêt du Sénégal. Un pays qui se  trouve dans un tournant décisif. Vues les menaces terroristes, les narcotrafiquants et les lobbies du Gaz et pétrole qui rôdent autour de ces nouvelles  richesses découvertes sous nos terres. Cheikh Tidiane Gadio réputé diplomatique n’a manqué  de souligner les sujets à vider, comme le cas Karime Wade « injustement recalé » Tout  aussi  vider « la problématique de la paix, de la sécurité, de la citoyenneté », tel que prôné par la chanteuse Coumba Gawlo Seck qui soutient « que le Sénégal ne flanchera pas. Parce que le Sénégal est un pays d’hommes matures, respectueux, citoyens. Là-dessus, elle invite tous les Sénégalais à se liguer vers « l’essentiel pour renforcer les liens sociaux pour solidifier les acquis démocratiques.» Ce souhait démocratique  conforte ainsi le position du président de la République qui renseigne que « tout  e gouvernement travaille déjà pour une parfaite organisation de l’élection », et demande que  les politiques s’élèvent « à la hauteur du Sénégal pour une grandeur, un dépassement, le pardon, l’oubli et la réconciliation pour la paix indispensable à la poursuite des efforts de développement. »

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *