Crise institutionnelle: La dissolution du Conseil Constitutionnel en téléchargement ?
Le Conseil Constitutionnel vit-elle ses derniers jours ? La question a son sens. Certaines indiscrétions rév-lent qu’elle serait dans le collimateur de l’actuel régime qui ne lui pardonnerait pas son insubordination. Quel sort va-t-il réserver à la requête des 16 candidats qui exigent du Conseil Constitutionnel qu’ il fixe la date de la Présidentielle ?
Nonobstant le dialogue initié par le Président Macky Sall pour fixer la date de l’élection présidentielle, les 16 candidats retenus qui ont boycotté ladite rencontre ont déposé hier un recours au conseil constitutionnel afin que la date de la Présidentielle soit fixée dans les meilleurs délais. Cette volonté des 16 candidats ne semble pas enchanter le Président Macky Sall. Ce dernier souhaite que l’élection présidentielle se tienne avant l’hiverage c’est-à-dire au plus tard au mois de juin. On peut se poser la question de savoir ce qui ressortira de ce dialogue. Le bras de fer entre le régime et les 16 candidats retenus est entamé. Ainsi, Mame Boy Diao et Tas braquent le Conseil Constitutionnel contre le Président Macky Sall. Malgré les pressions qui l’assaillent, le Conseil Constitutionnel est prêt à assumer sa mission jusqu’ au bout et n’est pas prêt à jeter l’éponge. Il a lourde responsabilité face à cette requête des 16 candidats et à l’histoire.
Cette posture du Conseil Constitutionnel crée un certain malaise dans l’entourage du Président de la République. Présentement chez les proches du Président Macky Sall, deux camps s’opposent. D’un côté, ceux qui estiment que le Président Macky Sall doit se conformer à la décision qui émanera de la requête du Conseil Constitutionnel. On nous signale que certains seraient favorables à la dissolution du Conseil Constitutionnel qui selon leur entendement serait en train de se « rebeller ». Si on arrivait à cette situation, ce serait un précédent dangereux . Une chose à éviter pour que le pays plonge dans le chaos. Déjà, depuis quelques temps, le Pds agite la mise en place d’une cour constitutionnelle.
On peut s’atttendre à une dissolution du Conseil Constitutionnel. Cettte décision sera-t-elle prise avant que le Conseil Constitutionnel examine la requête des 16 candidats. En tout état de cause, les cartes sont entre les mains de Badio Camara et Cie. Joueront-ils la partition du droit ? Là est la question…