DIALOGUE NATIONAL : Idrissa Seck le grand absent !
L’appel au dialogue du Président Macky Sall pour fixer la date de la présidentielle, n’a pas été bien accueilli dans les rangs de l’opposition. La majeure partie d’entre elle a décliné son invitation. Parmi eux, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck. Considéré comme le grand absent de ce rendez-vous.
Le bras de fer entre l’autorité gouvernementale et les candidats de l’opposition sur la tenue de l’élection présidentielle est loin de tirer son épilogue. L’issue semble être difficile à trouver. Puisque le dialogue appelé par le Chef de l’Etat et proposé par le Conseil Constitutionnel n’a pas fait l’unanimité. L’opposition sénégalaise a décidé de boycotter les concertations découlant du report de la présidentielle qui devait se tenir ce dimanche 25 février. Ainsi, la partie se fera sans eux. Mais la surprise a été l’absence du leader de Rewmi. Terré dans un grand mutisme depuis quelques temps, Idrissa Seck a décidé, par la voix de son mandataire, de ne pas participer à ce dialogue.
Idy refuse de « cautionner un éventuel coup d’Etat »
« Le Président Idrissa Seck qui met toujours en avant l’intérêt supérieur de la Nation, ne sera pas présent à ce soi-disant dialogue pour cautionner un éventuel coup d’État constitutionnel savamment orchestré par un Président en fin de règne, et à qui, le Peuple a fini de tout donner », a fait savoir As Babacar Gueye.
Selon lui, cette décision de son leader n’est point une surprise. Car révèle-t-il : « après son enregistrement à la RTS le vendredi 2 février 2024, à l’avant-veille du démarrage de la campagne électorale, le candidat Idrissa SECK, de manière audible, avait déjà clarifié sa position sur la situation politico-sociale du Sénégal ».
Il disait, rappelle M. Gueye : « Le dialogue pour la réconciliation nationale et pour l’apaisement des cœurs, avait-il dit, doit être le premier chantier du prochain Président élu ».
« Ce qui signifie en termes clairs, que cela ne peut et ne doit être, celui du Président Macky Sall, dont le mandat expire inévitablement le 2 avril 2024 » explique le mandataire de Rewmi.
Il ajoute : « Malheureusement au Sénégal, l’écoute attentive n’est plus une qualité de nos jours. Et la fausse perception prime fortement sur la réalité souvent biaisée des hommes et des faits. Le Président Idrissa Seck, l’éternel incompris, fait partie des plus grandes victimes de cette nouvelle tendance à l’ère des fake news et de la manipulation partisane ».
As Babacar Gueye souligne à l’occasion, qu’Idrissa Seck attend le moment opportun pour parler aux Sénégalais .
- FAYE