Rassemblement des femmes de l’Apr : Le bouclier féminin de Macky cautionne le dialogue
Leur déclaration est officielle quant à la pacification de l’espace politique. Les femmes de la mouvance présidentielle, toutes derrière le président de la République saluent « sa volonté manifeste…de pacifier l’espace politique en appelant au pardon, à la paix civile et la réconciliation nationale», ainsi que «sa posture républicaine».
Outre cela, les femmes du Président inviteront «solennellement toute la classe, la Société civile, les syndicalistes, les chefs religieux et coutumiers à répondre favorablement à l’appel au dialogue et à la concertation pour des consensus forts».
Fidélité sera renouvelée au Président avec toutes les formules possibles. On chante aussi «la mère du parti», Mme Marième Badiane. Il fallait d’ailleurs se lever, quand elle faisait son entrée. Une Dieynaba, une Thérèse, une Néné Tall, entre autres, auront leur minute de gloire. Sourires, danses, snaps, billets de banque : baptême !
Quarante-six minutes après dix-sept heures, les choses sérieuses doivent commencer. Seulement, les instincts claniques se réveillent. On hue, celle qui doit ouvrir le programme ouvert depuis quinze heures. On tentera de limiter les dégâts en disant que les images vont circuler et que l’image de «prési» en sera écorchée. Et ce sont celles-là, déchirées, que le discours officiel présentera comme un bouclier prêt à donner sa chair pour Macky Sall. «En cela, notre détermination à le défendre reste inébranlable, face à toutes les attaques, d’où qu’elles viennent», dira-t-on pour elles. Et, avec lui, ces femmes qui l’ont dans leurs veines, comptent relever «le défi d’un dialogue politique inclusif et d’une élection présidentielle bien organisée, inclusive, libre et transparente».
Avec le quotidien