Des lacrymogènes dans le mausolée de Cambérène : La colère de l’imam Bassirou Thiaw Lahi…
Après la mosquée et les cimetières de Ngor, le Mausolée de Seydina Issa Laye de Cambérène a été touché par un tir de lacrymogène ce dimanche, lors de la dernière manifestation des jeunes de cette localité, qui réclament depuis plusieurs jours la libération du promoteur immobilier Babacar Fall, qui a été envoyé en prison en vertu de l’application d’une contrainte par corps déclenchée par les victimes de la démolition de Gadaye dont il est l’instigateur. Ce qui a courroucé imam Bassirou Thiaw Lahi, conservateur du Mausolée de Cambérène, qui a dénoncé cet état de fait lors d’un point de presse tenu hier dans la localité, rapporte le « Le Quotidien ».
«Tous les Layénes expriment leur colère par rapport à ce qui s’est passé ici. Ce que les Forces de l’ordre ont fait dans la localité de Seydina Limamou Laye. Qui connait Mame Seydi sait qu’il a construit des écoles pour nous éduquer et des mosquées pour que nous pratiquions notre religion. Notre localité dispose d’un statut, c’est une localité religieuse. Je n’aurais jamais cru dans ma vie un tel acte à l’encontre de ce vénéré guide religieux qui repose ici. Ça n’a jamais existé à Cambérène. Cambérène n’a jamais connu cela. Même si tu poursuis un enfant et que ce dernier trouve refuge auprès de sa grand-mère, le mieux c’est de l’épargner au lieu de porter la main sur lui.» Il poursuit : «C’est un acte pas du tout beau que les Forces de l’ordre ont posé en prenant comme cible le Mausolée pour y balancer une grenade lacrymogène qui a atterri à la coupole du Mausolée.» Imam Bassirou Thiaw Lahi tient entre ses mains une grenade lacrymogène dégoupillée. «C’est un manque de respect notoire. Qui voudra attaquer Mame Seydina, nous verra sur son chemin. C’est un acte ignoble. Ce Mausolée est un lieu mythique qui ne doit être profané», mentionne le conservateur. Il ajoute que durant le Ramadan, ceux qui faisaient la prière ont été la cible de grenades lacrymogènes. «Comment expliquer ce tort qui nous est causé ? Depuis lors je n’ai pas dormi de la nuit. Nous ne pouvons pas admettre que les jets de lacrymogènes soient la cible du Mausolée», argumente le conservateur du mausolée qui est par ailleurs le fils du regretté Khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Lahi. «Limamou, fils de Issa Rohou Lahi, vient de me donner une information que des démarches ont été entreprises pour que pareille situation ne se reproduise. Il y a deux semaines que des discussions sont entreprises dans ce sens pour que la paix revienne», confie le conservateur du Mausolée. «Nous sommes des adeptes de la paix, mais nous refusons qu’on nous manque de respect. Plus jamais ça. Nous n’accepterons plus que pareille situation se reproduise», déclare imam Bassirou Thiaw Lahi.
Il lance un appel au président de la République en lui faisant savoir «que le mausolée de Seydina Issa Laye ne doit plus être la cible des lacrymogènes». «J’appelle le Président Macky Sall, ainsi que le Premier ministre Amadou Ba et Antoine Diome, ministre de l’Intérieur, à prendre des mesures dans ce sens», appuie le conservateur qui exige des excuses et des garanties que le «Mausolée ne sera plus profané». «C’est ce Mausolée qui donne toute sa solennité et son importance à la localité. Sans ce Mausolée, Cambérène serait une localité ordinaire. Nous demandons le respect», soutient-il. Se considérant comme «des chantres la paix», les Layènes ont toujours entretenu de «très bonnes relations avec les Forces de l’ordre».