Dysfonctionnements monstres d’une Cie aérienne: Faut-il « brûler » Air Sénégal ?

Dysfonctionnements monstres d’une Cie aérienne: Faut-il « brûler » Air Sénégal ?

Dans ce pays, il se passe des choses étranges que l’on arrive difficilement à expliquer. La dernière illustration a été servie par la Cie sénégalaise de transport aérien plus connue sous le vocable de « Air Sénégal ». Depuis trois jours, elle n’arrive pas à transporter ses clients de Dakar à Paris. Ces derniers souffrent le martyr à l’aéroport de Diass.

Depuis samedi, Air Sénégal est dans l’incapacité d’assurer la desserte entre Dakar et Paris. Même ce lundi, les appareils d’ Air Sénégal n’ont pas encore décollé.          Plus de 400 passagers sont dans la détresse. Comble de malheur : ils sont sans interlocuteur. Ils ne savent plus à quel saint se fier. Leur colère est énorme. Ce n’est pas la première fois que pareilles situations se produisent. C’est dans les habitudes d’ Air Sénégal. La question qui mérite d’être posée est celle-ci : pourquoi cette compagnie qui fait honte au Sénégal continue-t-elle de fonctionner ? Malgré ces retards de vol, les clients n’ont aucune prise en charge contrairement à ce qui se passe dans les autres compagnies. Ces derniers font loger leurs clients dans des hôtels en cas de retards de vol. Personne ne s’est présenté à ces clients dans le désarroi pour leur parler. Cela est inadmissible.

La compagnie Air Sénégal  nous a toujours promis un Eldorado qu’ elle peine à matérialiser. On se souvient du vol inaugural en destination de la France avec fracas. Nous étions en 2021. Le Président Macky Sall avait même effectué le voyage inaugural en grandes pompes. Ladite compagnie nous avait brandi des avions neufs. On peut se demander s’ils n’ont pas acheté des avions de seconde main au vu des déboires qu’elle enregistre de manière régulière.

Un autre fait à signaler est que Air Sénégal a englouti beaucoup de milliards de nos pauvres francs. Elle est devenue un   gouffre à milliards.

Tout récemment, Air Sénégal a acquis 5 avions des espagnols qui nous été présentés comme étant neufs. Avec les retards récurrents de vol, on peut douter de l’ état de ces appareils. Il s’y ajoute que tous les vols de l’ intérieur portent la marque de Transair qui loue ses appreils à Air Sénégal.

Air Sénégal n’honore pas son drapeau. Cette situation indispose tous les segments qui devaient emprunter la ligne d’ Air Sénégal. Ainsi, les hommes d’affaires, les étudiants , les travailleurs qui ont terminé leur congé et les fonctionnaires en mission sont déboussolés. Ils ont raté leur rendez-vous d’ affaires ou leur séminaire. C’est le monde à l’envers pour ces voyageurs.  Cette compagnie brille par son manque d’organisation. Ce qui contraste fort avec des compagnies aériennes comme Ethiopian Airlines,  Air Côte d’ Ivoire et Air Libéria. Avant toute chose, un audit financier et commercial de Air Sénégal s’impose. Il y va de l’avenir de cette compagnie qui a absorbé de nombreux milliards de Fcfa.

Il se susurre que les vols en destination de la Mecque pourraient être confiés à Air Sénégal. Si l’ Etat se trompe dans ses choix en mettant sur orbite Air Sénégal, il  y a fort à craindre que les pèlerins passent leur séjour à Dias ;  Des ressortissants français déclenchent une contestation à l’aéroport Blaise Diagne

Des ressortissants français ont déclenché une manifestation à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, à Dakar, hier lundi, en raison d’un présumé retard de vol d’Air Sénégal. Selon une information relayée par le compte Twitter « X » d’un certain Teddy Diner, une dizaine de voyageurs français attendent depuis 48 heures un vol de la compagnie aérienne sénégalaise. 

Dans un post publié sur son compte personnel, il a dénoncé cette situation en ces termes : « Manifestation en cours à l’aéroport de Dakar où des dizaines de Français attendent un vol @airsenegal depuis 48h. Deuxième vol annulé et un silence pesant de la compagnie » a-t-il fustigé sans préciser la destination du vol en question. 
Pour l’instant aucune communication officielle n’a été faite par Air Sénégal, en guise d’explication suite à cette vague de contestations.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *