Corée du Nord: Washington prêt à changer de stratégie pour parvenir au désarmement nucléaire
Les États-Unis se dirigent vers une nouvelle approche sur la question nord-coréenne. C’est en tout cas ce que présentent les diplomatiques américains depuis le début de la semaine. Face à l’échec des discussions pour l’abandon du programme nucléaire nord-coréen et au regain des tensions sur la péninsule, Washington envisagerait une nouvelle méthode pour dialoguer avec le régime de Kim Jong-un.
Pour les États-Unis, la dénucléarisation du régime nord-coréen reste l’objectif. Mais l’approche américaine de la question nord-coréenne vient de brusquement changer, comme l’annonce Mira Rapp-Hopper, conseillère Asie de Joe Biden :
« Sur la question de notre manière de penser nos objectifs, les États-Unis restent engagés à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Mais nous sommes prêts à envisager des étapes intermédiaires vers la dénucléarisation. Ces étapes rendront la région et le monde plus sûrs. Nous sommes prêts à discuter avec la République démocratique de Corée pour diminuer les menaces, surtout au vu de la situation actuelle. »
Derrière l’idée « d’étapes intermédiaires » se cache un abandon de la politique de désarmement immédiat. Dorénavant, Washington préfèrerait accorder des concessions à Kim Jong-un en échange d’un gel temporaire du programme nucléaire, en signe de bonne volonté. Cette politique étape par étape doit cependant toujours aboutir à un désarmement du régime.
Un changement d’attitude qui inquiète à Séoul. En effet, cette approche de l’administration Biden était celle privilégiée par Donald Trump. Ce dernier vantait alors une Amérique en sécurité face à la Corée du Nord. Alors que la course à la Maison Blanche reste hautement incertaine, la Corée du Sud redoute cet alignement sur l’ex-président américain, que certains considèrent comme un aveu de faiblesse.