Réforme institutionnelle en cas de victoire : Diomaye vote pour la vice-présidence
Le candidat Bassirou Dioamaye Faye va instituer, en cas de victoire à la Présidentielle, le poste de vice-président, entraînant du coup la suppression de la Primature. Voulant ainsi mettre fin à «l’hyperprésidentialisme» qui prévaut dans le pays, les pro-Diomaye Faye annoncent une future répartition des «prérogatives institutionnelles de chacune des deux têtes de l’Exécutif».
L’avènement du poste de vice-président au Sénégal. Tel est le vœu du candidat à la Présidentielle, Bassirou Diomaye Faye. S’il est élu, le candidat de la Coalition «Diomaye Président» veut instituer ce poste. Une réforme qui entraînerait, à coup sûr, une modification de la Constitution. Pour motiver la volonté de son candidat, la Coalition «Diomaye Président» fait état d’un «pays qui a été fortement affecté ces 12 dernières années par une crise sans précédent des institutions».
«L’hyperprésidentialisme, avec comme corollaire une mainmise de l’Exécutif sur le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, est la principale tare de notre système politique. Nous avons assisté à une judiciarisation de l’espace politique par le président de la République, qui a fait de la Justice un levier pour emprisonner et éliminer ses opposants des joutes électorales. La Justice, qui devait être à l’avant-garde pour combattre la corruption, le détournement des deniers publics et le gaspillage de ressources de l’Etat, est aujourd’hui manipulée à des fins politiques. L’Administration sénégalaise, qui devait être exclusivement orientée vers la satisfaction des usagers, est aujourd’hui gangrenée par le népotisme, un manque d’efficacité et une politisation à outrance. Nous mettrons fin à cette situation dommageable pour l’économie, la paix et la stabilité du pays en initiant des réformes profondes de nos institutions», soulignent les partisans du candidat Bassirou Diomaye. Ces derniers présentaient, ce samedi, dans un hôtel de la place, leur programme.
Les partisans du candidat Bassirou Diomaye Faye annoncent donc l’instauration du poste de vice-président, «élu en tandem avec le président de la République». Ils comptent supprimer «le poste de Premier ministre». «Les prérogatives institutionnelles de chacune des deux têtes de l’Exécutif seront clairement réparties», font encore savoir les membres de la Coalition «Diomaye Président».
Interrogations et crainte de Mamoudou Ibra Kane
Réagissant à l’annonce de «Diomaye Président» sur X, le journaliste et souteneur du candidat Amadou Ba se demande si le souhait de Diomaye Faye n’est pas «une réforme institutionnelle de circonstance qui ne dit pas son nom». M. Kane indique que le candidat des «Patriotes» et Cie doit s’expliquer devant ses compatriotes. Non sans craindre que le vice-président soit le «le vrai président de la République». Il rappelle «la journée du 23 juin et les pertinentes conclusions des Assises nationales avec les valeureuses forces vives de la Nation sous la direction éclairée du président Amadou Makhtar Mbow», comme pour prévenir d’éventuelles manifestations de protestation.
mdiatta@lequotidien.sn