Présidentielle 2024: Amadou Bâ lâché par l’ Apr en pleine campagne
Amadou Ba, candidat de Benno n’est pas en odeur de sainteté avec les membres de son propre parti en l’occurrence l’ Apr. Ses frères de parti dans une frange importante ne semblent pas porter sa candidature. La dernière illustration a été servie avec la rencontre de King Fadh Palace.
Le candidat de Benno , Amadou Bâ avait invité ses camarades de parti à une rencontre du Directoire de campagne élargi. Ce qui est frappant , c’est qu’aucun ministre en fonction n’a pris part à cette rendez-vous d’échange. Le chargé de la propagande et de la mobilisation , monsieur Farba Ngom a été le grand absent. Les structures de l’ Apr telles que la Cojer , le Meer se sont inscrites aux abonnés absents. Du côté des alliés, seuls Aminata Mbengue Ndiaye et Samba Sy évincé la semaine dernière étaient de la partie. Amadou Bâ est devenu maintenant le « Démon » =( Lucifer). En outre les Dg , les députés et les maires apéristes ont brillé par leur absence. Deux Dg ont osé défier Macky Sall en venant à cette manifestation. Il s’agit de Doura Baldé ( Lonase) et Lamine Dieng de l’ Ipress.
Le meeting de Mbacké annulé
Le candidat Amadou Bâ devait lancer sa campagne à Mbacké par le biais d’un meeting d’ouverture. Malheureusement, les responsables de la localité n’étaient pas prêts à l’accueillir. Ils ont tous refusé de le recevoir pour ne pas avoir à subir les foudres du Président Macky Sall. Le malaise est réel au sein de l’ Apr. Ce qui a grippé la machine beige marron. Les responsables apéristes ne savent plus à quel saint se vouer. Ils naviguent dans une mare de contraintes.
Laissé à lui-même, Amadou Bâ tente de tracer sa propre trajectoire. Le hic se situe au fait qu’ il n’est pas un homme de terrain.
La principale préoccupation du plus grand nombre des responsables de l’ Apr est comment réintégrer Karim Wade dans le dispositif électoral pour une élection inclusive. Il faudra à Amadou Bâ de réussir les multiples sauts d’obstacles qui se dressent devant lui. Surtout que l’ Apr paradoxalement est en train de créer les germes de son auto destruction. Les jours à venir nous édifieront.