Présidentielle 2024: Bougane Gueye dans les habits d’ un « faiseur de roi »

Présidentielle 2024: Bougane Gueye dans les habits d’ un « faiseur de roi »

À l’approche de la date ultime de l’élection présidentielle de ce 24 mars 2024 au Sénégal, tous les candidats se bousculent pour succéder au président sortant, Macky Sall. Cette élection présidentielle, plus remarquable que les précédentes, réunit 19 candidats, dont beaucoup sont presque inconnus ou perçus comme illégitimes.

« Les véritables leaders, qui ont lutté avec ardeur, abnégation et détermination, sont écartés par une loterie lors du contrôle des parrainages citoyens. Sur 100 Sénégalais interrogés, 99 diront que l’élimination systématique de la candidature de Bougane Gueye Dany, leader de la coalition « Gueum Sa Bopp », est injuste et illégale », soutient la cellule de com de Geum Sa Bopp. Et celle-ci d’embrayer : « depuis sa première participation à l’élection présidentielle en 2019, en passant par les élections législatives jusqu’à cette élection de 2024, Bougane Gueye Dany reste une figure politique emblématique du pays. Il a su maintenir sa constance dans son approche charismatique, dans son discours toujours constant, non sans un certain courage, et dans son parcours exemplaire. Ce jeune entrepreneur, également directeur de DMEDIA et de nombreuses autres entreprises, n’a pas attendu la veille des élections pour montrer son engagement à transformer le Sénégal, après avoir fait face aux vicissitudes du système en place ».

Bougane, l’homme à la carapace robuste

Ses proches soutiennent qu’ « il est d’une carapace robuste et des nerfs d’acier immergés dans une résilience parfaite, Bougane Gueye Dany demeure l’un des rares entrepreneurs et acteurs politiques de l’opposition sénégalaise à avoir affronté le pouvoir sortant jusqu’aux derniers jours menant à la date fatidique du 2 avril prochain. A les en croire, en tant que leader de la coalition Gueum Sa Bopp, il a toujours fait face aux revers de l’opposition, se battant seul contre vents et marées, sans le soutien de ses pairs opposants qui réclament désormais son appui imminent pour l’élection présidentielle ».

Pour être franc nous révèle-t-on,  avec son réseau territorial bien établi, sa communication agressive et médiatique, son charisme et son engagement indéfectible ancrés dans un amour profond pour le peuple sénégalais, Bougane Gueye Dany demeure le véritable « faiseur de roi » de cette élection présidentielle. Son entourage renseigne que certains expriment leur regret de ne pas ressentir la chaleur caractéristique de Bougane Gueye Dany dans cette campagne présidentielle. Comme le souligne Omar Boutiquier des Parcelles Assainies avec un sourire empreint d’affection : « Cette campagne manque vraiment de la présence de Bougane. »

Le leader de la coalition « Geum Sa Bopp », tant attendu par les acteurs politiques, prend le temps de réfléchir avec sa coalition à sa position pour cette présidentielle qui marquera le destin du Sénégal pour les cinq prochaines années.

Programmes des candidats à l’étude

Pour rappel, les 19 candidats en lice viennent tout juste de publier leurs programmes, composés de plusieurs pages, qui devront être minutieusement étudiés et qui seront décisifs dans le choix de Bougane Gueye Dany. Celui-ci avait déjà présenté son livre-programme intitulé « Tekki, le parchemin de la réussite ».

Le leader de la coalition «Geum Sa Bopp» a reçu des coalitions représentant les candidats à la présidentielle qui ont sollicité son soutien lors de cette campagne présidentielle du 24 mars 2024 prochain. 

Selon certaines indiscrétions, Bougane accorde une grande importance à l’avenir du pays et témoigne d’un amour inconditionnel pour le Sénégal, ce qui le pousse toujours à renoncer pour l’intérêt national. Et comme il le répète si bien dans ses discours politiques, le leader de Geum Sa Bopp n’a aucune obsession pour le pouvoir, son plus grand combat c’est de dégager le système, l’élimination de Macky Sall et ses sbires définitivement du pouvoir. Nous dit-on. Malgré les investissements humains et matériels qu’il a consentis pour la transformation du Sénégal, Bougane fera un choix rationnel face à cette situation exceptionnelle, affirment certains proches.

A.S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *