Projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis: une «grosse erreur» selon Pékin
Le projet de loi visant à interdire TikTok sur le sol américain a été adopté mercredi 13 mars par la Chambre des représentants aux États-Unis. Une décision qualifiée de « grosse erreur » par les autorités chinoises.
Les autorités comme les médias d’État chinois sont restés jusqu’à présent relativement distants – se gardant bien de prendre part au débat américain autour de TikTok. Une manière de ne pas jeter de l’huile sur le feu, et c’est donc en réponse à une question des médias étrangers que le porte-parole de la diplomatie chinoise s’est exprimé mercredi sur le sujet : « Les États-Unis n’ont jamais trouvé de preuves que TikTok menace leur sécurité nationale », a ainsi souligné Wang Wenbin.
Une application « conforme aux pratiques de l’industrie »
Si le projet d’interdiction était adopté, dit-il, cela reviendrait à se « tirer une balle dans le pied », car elle risquerait de « saper la confiance des investisseurs. » Une décision « injustifiée », « excessive », ce sont déjà les termes qui avaient été employés par Pékin lorsque les employés fédéraux avaient reçu l’ordre de supprimer l’application chinoise de leur smartphone aux États-Unis.
Au sujet de la « collecte massive de données », la direction de la maison mère chinoise ByteDance a fait savoir que l’application « était conforme aux pratiques de l’industrie », rejetant toute affiliation avec les autorités communistes. L’affaire est perçue ici comme un énième épisode de la guerre froide technologique entre les deux premières puissances. En Chine, Douyin est l’une des applications les plus consultées sur les smartphones, mais sa version internationale, TikTok, est censurée comme toutes les applis étrangères ici.