Attaques entre les candidats de Benno et de la Coalition «Diomaye Président» : Ça vole Ba
En campagne électorale à Tamba, le candidat de Bby a répliqué aux attaques des leaders de lacoalition «Diomaye Président. Pour Amadou Ba, Bassirou D. Faye et Ousmane Sonko constituent «un danger pour le pays».
A Tamba, Amadou Ba n’a pas manqué l’occasion de répondre à ses détracteurs. «Quand j’ai entendu parler de monnaie alors qu’on tend vers l’intégration, j’ai tiqué», a martelé l’inspecteur des Impôts et domaines de formation. «Un Etat, c’est du sérieux ! Leur objectif, c’est de désintégrer le Sénégal. Ils sont un danger pour le pays», dit-il en allusion à Diomaye Faye et Sonko. «Votez pour l’expérience, l’expertise et la compétence», conseille-t-il.
«Des gens disent qu’ils vous feront des ponts, des rails, et que sais-je, dites-leur que c’est trop tard, Macky a déjà achevé ces chantiers», indique le candidat de Bby. «Le train voyageur arrive bientôt pour répondre», dit-il à ceux qui parlent de la relance du chemin de fer.
«Pour ceux qui parlent de port sec, ils sont restés des siècles sans venir à Tamba. Le port sec est presque fini», exulte le candidat de Macky Sall.
«Je salue la jeunesse, continuera Amadou Ba. Je promets d’être le Président de l’emploi des jeunes, avec au moins 1 million d’emplois durant le quinquennat», promet-il.
Il compte faire mieux que Macky, qui en est à 600 mille emplois.
Et on pourrait même aller au-delà avec l’arrivée des richesses additionnelles, ajoute-t-il.
A Sidiki Kaba, il promet : «Nos chemins continueront de se croiser toujours. Vous m’avez passé le témoin aux Affaires étrangères, j’ai fait la même chose à la Primature. Vous avez toute ma confiance et ma satisfaction.»
«Je veux être le Président de tous les Sénégalais»
Si l’engagement noté à l’accueil réservé à Amadou Ba se traduit dans les urnes, nul doute qu’il sera le 5ème président de la République. «Je veux être le Président du Sénégal certes, mais le Président de tous les Sénégalais», a déclaré Amadou Ba.
De toutes les façons, il a eu droit à un grand accueil. Sidiki Kaba, Mamadou Kassé, le maire, Sina Cissokho, Djimo Souaré et autres responsables ont battu le rappel des troupes. Tous les responsables de la région ont mobilisé pour accueillir le candidat de la Coalition Bby. Mamadou Kassé justifiera lui son engagement par le fait que l’homme est le candidat du Président Macky Sall et celui de la Coalition Bby. Mieux, il présente toutes les qualités qui siéent au poste. Le président du Conseil départemental de Tambacounda de poursuivre : «Nous étions des Sénégalais entièrement à part dont vous avez fait aujourd’hui, des Sénégalais à part entière.» C’est pourquoi, lui témoignera-t-il, «nous sommes unis et solidaires pour vous porter au pouvoir». Avant d’inviter les jeunes à n’avoir aucune crainte et de continuer d’être les fers de lance et de n’accepter jamais que le pays bascule dans des mains inexpertes. Sidiki Kaba lui emboitera le pas pour dire toute sa joie quant à mobilisation faite pour son prédécesseur à la Primature et candidat de Bby. «Vous êtes venus en nombre soutenir le candidat de la Coalition Bby, a-t-il exulté. Sachez que nous n’avons qu’un seul candidat, et c’est Amadou Ba», précise l’actuel Premier ministre.
«Jeudi vous êtes sortis, à travers une grande mobilisation, pour remercier le Président suite à ma nomination. Aujourd’hui, vous êtes sortis à nouveau accueillir Amadou Ba, notre candidat, le candidat de Macky Sall.
Il sera le 5ème Président par la grâce de Dieu», se réjouit Sidiki Kaba. Avant de promettre que «l’homme sera dans la continuité, dans l’émergence et dans le programme holistique du Président Macky Sall. Amadou arrive pour consolider les acquis et continuer sur les traces du Président Macky Sall», a rassuré Sidiki Kaba. Avant d’enjoindre ses affidés : «Le 24 mars, avant midi, je voudrais entendre crier : vive Amadou Ba.»
«Vous avez fini de montrer la voie», a d’entrée répondu le candidat de la Coalition Bby. «Je suis rassuré par votre mobilisation», a renchéri Amadou Ba.
«Tambacounda est une région d’intégration et d’ouverture. Tambacounda est le Sénégal, voire l’Afrique en miniature», lance-t-il pour haranguer les foules.
afall@lequotidien.sn