Fgts/B-Elections de représentativité : Mballo Dia Thiam en quête de légitimité
Le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B), Mballo Dia Thiam, exige de la nouvelle ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Dr Annette Seck Ndiaye, la reconnaissance de son honorable rang acquis de haute lutte et sa place en tant que Secrétaire général légitime de la Fgts/B à côté des autres secrétaires généraux de centrales syndicales. En conférence de presse hier, M. Thiam demande aussi l’organisation sans délai de nouvelles élections dans le secteur de l’éducation, à défaut de conserver le statu quo.
Une ombre plane sur la scène syndicale avec un «regrettable» malentendu entre les membres de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B). A la suite du décès de Sidya Ndiaye, le 14 juin 2023, Mballo Dia Thiam a assumé le poste de Secrétaire général de cette centrale syndicale. Cependant, des dissensions internes ont éclaté, remettant en question sa légitimité.
En conférence de presse hier, Mballo Dia Thiam a soutenu que le cœur du problème réside dans une prétendue résolution visant à le remplacer par Moussa Sissokho, érigé au rang de deuxième personne morale de la Fgts/B du vivant de Sidya Ndiaye. «Ce dangereux précédent n’honore pas ses initiateurs, d’autant que le prétexte convoqué : trahison de la mémoire de Sidya par Mballo, est un faux alibi articulé à une fallacieuse interprétation du règlement intérieur tripoté pour commettre un forfait en porte-à-faux avec l’esprit du regretté Sidya Ndiaye qui sentait le besoin de pérenniser les luttes et les acquis de And Gueusseum…», a soutenu le Secrétaire général de la Fgts/B, en soulignant que cette résolution repose sur une réunion fictive, n’ayant jamais eu lieu, et accuse le ministère du Travail de s’appuyer sur cette base pour contester sa légitimité.
Il insiste sur le fait que la Fgts/B a acquis sa place par des élections légitimes et mérite d’être reconnue comme l’une des centrales syndicales les plus représentatives du pays. «Nous réclamons cette victoire, une victoire acquise de haute lutte. Nous demandons de nous remettre à notre place à côté des centrales syndicales les plus représentatives. Si ces fractionnistes avaient brandi un document juridique, le ministère aurait peut-être accepté cela et nous aurait opposé ce document-là que la justice a délibéré et c’est donc une décision de justice qu’il faut appliquer. C’est notre conviction, sinon rien ne justifie cela», a expliqué Mballo Dia Thiam, rappelant que depuis 3 mois, jour pour jour, la Fgts/B s’est hissée sur la rampe des centrales syndicales les plus représentatives à l’issue des élections du 12 décembre 2023, avec 10.20% des suffrages exprimés.
Mballo Dia Thiam et ses camarades dénoncent une potentielle ingérence du ministère du Travail dans les affaires internes de la Fgts/B, en soulignant l’absence de mise à disposition de l’arrêté proclamant les résultats définitifs. «Je suis étonné de la non-mise à disposition de l’arrêté portant proclamation des résultats définitifs, à l’instar des autres secrétaires généraux de centrales représentatives», a dit Mballo Dia Thiam, qui dit avoir assisté à la 111ème Conférence internationale du travail (Cit) à Genève, tout cela au nom de Sidya Ndiaye et de la Fgts/B.
Par ailleurs, la Fgts/B salue la victoire du Sels/A, confirmée par la Cour suprême, dans son combat juridique contre ce même ministère du Travail à propos des résultats des élections de représentativité des syndicats du secteur de l’éducation nationale entachées d’irrégularités et demande l’organisation sans délai de nouvelles élections dans le secteur de l’éducation, à défaut de conserver le statu quo.
La Fgts/B, en perspective d’organiser son Congrès ordinaire, dans la 2ème quinzaine du mois d’avril 2024, afin de renouveler ses instances et d’actualiser ses textes fondamentaux, Mballo Dia Thiam invite Moussa Sissokho et ses souteneurs à différer leurs revendications pour laisser place à un processus démocratique et légitime de prise de décision. «Nous sommes tenus d’aller au congrès et nous nous y attelons pour mettre en place des instances régulières et élire des dirigeants légitimes. Et à la suite de ce congrès, nous aurons une plateforme revendicative», a fait savoir le Secrétaire général de la Fgts/B, Mballo Dia Thiam.