Scrutin du 24 mars : Les consignes du ministre de l’intérieur à l’électeur…

Scrutin du 24 mars : Les consignes du ministre de l’intérieur à l’électeur…

En visite dans l’intérieur du pays pour s’enquérir des dispositifs installés pour le bon déroulement du scrutin, le ministre de l’intérieur a abordé le code électoral pour expliquer à l’électeur la méthode du vote. Matar Cissé évoque l’article L78 qui doit le guider dans ce sens. Conformément à la loi.

« Je ne fais que rappeler la loi. Donc l’article L 78 dit : à son entrée dans le bureau alinéa 1 que l’électeur doit présenter sa carte d’électeur. Une fois que cette formalité est satisfaite, l’électeur prend lui-même une enveloppe et l’ensemble des bulletins de vote mis à sa disposition. Alinéa 2 :  toute fois l’électeur peut choisir cinq bulletins si le nombre de listes ou de candidats est supérieur ou égal à 05. C’est juste un rappel. Cette élection, nous tous, nous voulons que ça se passe dans la paix. Cette paix doit être prônée par tout le monde. Raison pour laquelle, il faut éclaircir les choses, dans une élection. Tout ce qui peut amener des contestations est à éviter », a expliqué le ministre. Qui prévient : « la durée du vote, si ça dépasse 18h se sera compliqué. Donc, il faut tout faire pour éviter de dépasser 18h. Cette année, le nombre de candidats est pléthoriques, mais c’est le droit qui le veut ainsi, on n’y peut rien. Je crois qu’en 2017 on l’a mis sur le code, il s’agit de l’article L 78 du code électoral voté à l’assemblée nationale. »

Satisfaction sur l’Etat des lieux…

Le ministre se dit «satisfait de ce qu’on a vu. La tourné que je suis en train de faire n’est pas la première fois. Chaque ministre de l’intérieur le fait à la veille d’une élection. J’en profite pour rendre hommage à tous mes prédécesseurs parce que je n’avais pas encore l’occasion de le faire. L’Etat c’est comme ça. Chacun avec sa mission. Nous sommes venus pour s’acquitter à cette formalité pour rassurer, car il y a trop de polémique. Je suis accompagné par le directeur général des élections Thiendella Fall ici présent, le secrétaire général du ministère et mes collaborateurs. Nous avons trouvé sur place le gouverneur de la région Baldé, le sous-préfet Mané, tout le monde. Il y a aussi la présence des forces de défenses et de sécurité, pour la supervision des élections »

Là-dessus, le ministre Matar Cissé rassure quant à la sécurité des lieux et du vote. Il indique que les forces de sécurités sont présents dans tous les bureaux de vote, tout le matériel de vote est sur place. »

 De ce fait, il lance un appel pacifique « aux candidats et à tous les sénégalais. Ils doivent cultiver la paix, la violence n’est pas bonne. Les candidats doivent appeler à la paix. Peut-être nous ne s’avons pas qui sera président demain mais Dieu le sait déjà. Je suis électeur comme vous, on est que des instruments du destin. »

Et le ministre de l’intérieur de sensibiliser : « il faut éviter la manipulation et dire la vérité surtout. Avec les nouvelles technologies l’information passe très vite et au Sénégal les gens contestent les résultats d’une élection avant même leur sortie. L’Etat a pris toutes ses responsabilités pour que cette élection se déroule normalement. Il ne faut pas créer des attroupements dans les bureaux de vote. Toute personne qui accomplit le vote doit rentrer et attendre les résultats chez soi. Les candidats sont tous représentés dans les bureaux de vote. Il y a même des avions mis à la disposition de scrutin pour que si y a des manquements quelque part dans le pays surtout dans les zones reculées, que l’on puisse rectifier le plus rapidement possible. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *