Entre le marteau de Amadou Bâ et l’enclume de Diomaye: Le Pds implose…

Entre le marteau de Amadou Bâ et l’enclume de Diomaye: Le Pds implose…

Le Parti Démocratique sénégalais traverse une phase cruciale de son existence. Un communiqué émanant de cette formation a acté le soutien de Wade en faveur de Diomaye et révèle que le « Pape du Sopi » reçoit aujourd’hui Sonko et Diomaye. En début de soirée, une partie du Comité Directeur se signale pour vilipender Karim Wade et Cie.

« Un communiqué faussement attribué au Secrétaire Générale Nationale fait état d’un soutien politique apporté à la coalition DIOMAYE Président. Cette information n’est pas officielle et n’émane pas des structures du Parti », lit-on dans la note qui nous est parvenue. Et la missive d’embrayer : « elle est d’ailleurs en parfaite contradiction avec la ligne directrice du Parti, lequel n’a cessé d’œuvrer pour le triomphe d’un libéralisme fort au Sénégal ». Toujours selon les signataires de cette lettre : « Me Abdoulaye WADE de par sa dimension politique, ne saurait participer à une entreprise de bradage des acquis économiques et

démocratiques du Sénégal et faire le pari d’un amateurisme confirmé ».

« La paix sociale, la stabilité économique, le franchissement en toute sécurité de l’ère pétro-gazier recommandent une responsabilité dans la prise des décisions qui engagent l’avenir du Sénégal », soutiennent ces libéraux qui ne sont pas en phase avec Karim Wade et Cie. Dans la même veine, ils déclarent : « au nom de ces impératifs, le PDS acte son soutien à la candidature de Amadou BA et appel les militantes et les militants à voter massivement en faveur de celui-ci. Le parti les exhorte également à la vigilance et leur demande d’être les sentinelles avisées de la clarté et de la transparence du scrutin du 24Mars », révèlent des membres du Comité Directeur. Ces libéraux estampillés « Wadistes » s’accommodent mal de la décision prise par Karim Wade et Cie. Ces derniers tiennent à la prédiction de leur mentor  qui veut que les libéraux  gouvernent ce pays au moins 50 ans . Sous ce rapport, ils oeuvrent pour les retrouvailles de la famille libérale. D’ailleurs  , depuis quelques temps , l’ Apr et le Pds sont en parfaite synergie dans plusieurs combats liés au processus électoral.

La Génération du Concret à l’origine du soutien à Amadou Bâ

Ceux qui ont acté le soutien à Diomaye sous l’impulsion de Karim  sont considérés comme étant  des membres de la Génération du Concret ‘(cercle restreint) de Wade-fils. Par ailleurs, de hauts responsables du Pds se sont dévoilés et montrent leur désaccord face à la démarche de Karim avec ses acolytes qui surfent sur les vagues d’un soutien à Diomaye Faye. A ce sujet, les fédérations de Saraya, de Kaolack Urbaine et Rurale ont manifesté leur désaccord. Dans le même registre, Ndiogou Malick Dieng, Secrétaire Général de la Fédération départementale  de Guédiawaye, Abdou Thiam, Secrétaire Général de la fédération départementale de Linguère Waly Albert Ndong, Secrétaire Général de la Fédération départementale de Fatick clament à qui veut l’entendre qu’ ils soutiennent Amadou Bâ de toutes leurs forces.

Une rencontre entre Abdoulaye Wade et le duo Sonko et Diomaye est prévue aujourd’hui. On nous signale que Abdoulaye Wade compte tenu de son âge avancé et de son état de santé précaire, n’est pas dans les dispositions de recevoir ses hôtes. Karim veut juste une photo pour légitimer son communiqué et lui donner le maximum de crédit. De hautes personnalités du Pds ne sont pas d’accord avec la démarche de Karim Wade et vont sortir de leur torpeur. Certains vont utiliser les réseaux sociaux pour affirmer avec force leur désapprobation au soutien à Diomaye Faye. De toutes façons, le Pds navigue dans une mare de difficultés à 24 heures de la Présidentielle 2024.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *