Présidentielle 2024 : Bassirou Diomaye Diakhar Faye en route vers le palais…

 Présidentielle 2024 : Bassirou Diomaye Diakhar Faye en route vers le palais…

C’est la razzia signée Diakhar Faye, d’après les premières tendances électorales. Les résultats obtenus à la fermeture des bureaux de vote, ce dimanche 24 mars 2024, indiquent que Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition « Diomaye-Président » serait inéluctablement en route vers le Palais de la République.

Entre le changement et la continuité, les premières tendances de ce scrutin du 24 mars ont déterminé l’élection du prochain président de la République du Sénégal. Semble-t-il, il s’agira de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Un jeune candidat « par défaut », selon Alioune Tine de la société civile. Qui, à sa première participation à 44 ans, devance Amadou Bâ, « un commis de l’Etat » candidat de fait de la mouvance présidentielle, dans la course vers le palais. Cette fois, le Sénégal a choisi son chef d’Etat. Une première dans l’histoire politique du Sénégal dans une élection si ouverte pace que n’ayant pas enregistré la participation du président sortant. Les premiers résultats provenant des villes témoins comme Touba, Mbacké, Ziguinchor, Kaolack, Dagana où Omar Sarr règne depuis des décennies, révèlent une razzia de la Coalition Diomaye Président. Par exemple dans la capitale du Mouridisme, Diomaye gagne tous les 95 bureaux du centre de Darou Khoudoss. Après avoir raflé tous les 87 bureaux de vote du centre de Darou Marnane. Dans la ville sainte, le score de Diomaye vacille entre 80 et 90 % des suffrages exprimés. Une victoire à la Poutine qui s’explique par le rejet total et généralisé des politiques de Benno par les habitants de Touba la sainte mais aussi par l’affection immense des talibés mouride à l’endroit de Me Abdoulaye Wade qui a demandé de voter Diomaye à la dernière minute.

Aussi, les résultats parvenus de la Diaspora indiquent le chemin vers le Palais au candidat de la coalition Diomaye-Président. D’ailleurs, il l’a emporté en Egypte en obtenant 46% des voix contre 18% pour le candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Bâ. En France, à Marseille particulièrement, le cumul de tous les centres de vote donne1395 voix à Bassirou Diomaye Faye et 123 voix pour Amadou Bâ.  Tout comme à Nîmes, au Havre, à Montpellier et à Poitiers.  En Arabie Saudite, en Finlande, en Allemagne, en Suisse et En Angola, aussi idem. Selon un point en milieu de soirée, le candidat Bassirou Diomaye Faye s’impose largement à Saint Louis, Touba, Ziguinchor, Bignona, Kolda, Thiès, Dakar, Louga et Amadou Ba remporte le Fouta, Fatick, Kaffrine et Tamba. A Mbour également, le score de Diomaye est sans appel la vérité des urnes caracole à plus 70 % des suffrages exprimés. Ainsi, Diomaye Faye devient le nouveau maître de Mbour. Les résultats provisoires glanés par certains observateurs au niveau national créditent le fils de Ndiaganiao de 56% et Amadou Ba d’un score de 31 %.

Bassirou Diomaye Faye, nouveau Khalife de Dakar

Le candidat de la Coalition Diomaye Président, par ailleurs Secrétaire général du parti Pastef confirme l’hégémonie de sa formation politique dans la capitale de Dakar. Tous les candidats de la région de Dakar ont été battus jusque dans leurs propres bureaux de vote. La déferlante Diomaye n’a épargné aucun département de la région côtière. La ville de Leuk Daour avait certes été remportée par la Coalition Yewwi Askan Wi lors des élections législatives mais ce sont le Pastef et son leader Ousmane Sonko qui étaient incontestablement la locomotive de cet appareil politique. La victoire de dimanche confirme cet état de fait politique et intronise Diomaye, comme le nouveau Khalife de Dakar.  

Barth, Idy, Khalifa, Amadou Ba, Gakou, Anta Babacar Ngom, Boubacar Camara tous laminés chez eux

Autre fait particulier selon les premières tendances, c’est que le Secrétaire Général du Parti Pastef a même battu de gros calibres politiques dans leurs bureaux de vote. Dans la capitale du Rail par exemple, Diomaye Diakhar Faye a laminé le dinosaure Idrissa Seck dans le bureau 4 de l’école élémentaire Malick Kaïré Diaw au quartier Randoulèneoù l’ancien Premier ministre a voté. Ici, Bassirou Diomaye Faye, a obtenu 170 voix là où Idrissa Seck recalé à la troisième position récolte 69 voix, derrière Amadou Ba, deuxième avec 80 voix. Parmi ces grosses pointures, seul le chef de l’Etat a sauvé l’honneur en gagnant dans son bureau. Hormis Macky Sall, Khalifa Sall, Barthélémy Diaz, Lat Diop, Issa Laye, Anta Babacar Ngom, Malick Gackou, entre autres ont tous subi la foudre de Diakhar Faye qui dans le bastion électoral de Ameth Aïdara, Guédiawaye a largement pris le dessus sur les autres candidats.

Au crépuscule des partis classiques…

Bassirou Diomaye Diakhar Faye futur cinquième président de la République du Sénégal et les siens ont réussi une autre prouesse politique. Celle d’enterrer définitivement les partis classiques. Le parti démocratique sénégalais, (PDS) le reste du parti socialiste, (Ps) et de l’Alliance des forces du progrès, (AFP) risquent d’être rayés de la carte politique du pays. On assiste alors clairement au crépuscule de ces partis classiques. Le Pastef avec l’accession au pouvoir de son Secrétaire général à la tête du pouvoir lance une nouvelle ère politique. Celle d’une nouvelle génération. Comme l’a toujours voulu la prédiction de Ousmane Sonko.  Les partisans de Diomaye Faye ont fêté toute la nuit cette victoire qui traduit si les tendances se confirment la troisième alternance depuis 2000. Les Sénégalais viennent de tourner une nouvelle page de la marche de ce pays.   

Amadou Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *