Le parti Pastef réhabilité en conseil des ministres: Le dernier acte de Macky…

Le parti Pastef réhabilité en conseil des ministres: Le dernier acte de Macky…

Le Président Macky Sall a rétabli le parti « Pastef » dans ses droits. Ainsi, la formation politique de Ousmane Sonko et Cie dissoute en juillet dernier,  retrouve toute sa plénitude. Fait marquant : le décret signé par le Président Macky Sall pour réhabiliter le Pastef n’ a pas été évoqué lors du dernier Conseil des ministres. Que cache une telle posture ?

Le décret n° 2023-1407 portant dissolution du parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF) a été rendu public. Dans cette note signée par le président de la République Macky Sall, il est signifié que le parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF), enregistré sous le récépissé de déclaration n°17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06 février 2015, est dissous pour manquement à ses obligations en vertu de l’article 4 de la Constitution et de l’article 4 la loi n°81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989. Le Président de la République a instruit le ministre de l’Intérieur de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Il est à noter qu’aucune communication n’a été faite en ce sens lors du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024. Est-ce un oubli ou une omission volontaire ? Le gouvernement semblait convaincu que la réhabilitation du Parti Pastef pouvait être acté par les nouveaux arrivants. Ce à quoi n’adhéraient pas bon nombre de ministres qui refusaient que Macky fasse un décret pour rétablir la formation politique de Ousmane Sonko dans ses droits. Les membres du Pastef ont jugé que ledit décret devait être signé par le Président Macky Sall avant de quitter le pouvoir. Ce qui à leurs yeux était plus élégant. Sous ce rapport, le décret a été finalement paraphé ce mercredi 27 mars 2024. Le Président Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont rencontré hier au Palais le Président Macky. On nous renseigne que même le mardi, ils se sont vus afin de préparer la rencontre d’hier. Apparemment, entre Macky Sall et Ousmane Sonko, c’est le parfait amour. Certains esprits nourris à la sauce de l’imagination parlent de « Mbourou ak sow » agrémenté par le gloria qu’est le Président Diomaye Faye. Des indiscrétions révèlent que lors du dernier Conseil des ministres, une atmosphère glaciale planait dans la salle. Les ministres étaient très déçus. Ils s’accommodent mal du fait que le Président Macky Sall les ait livrés ligotés face à l’adversaire. Ses tergiversations sur le 3ème mandat (ni oui ni non) ; report de la Présidentielle 2024, le candidat Amadou Bâ vilipendé par ses ministres et Macky sans réaction illustrent à merveille le lâchage de Amadou Bâ par son mentor. Comprenne qui voudra. Tous les actes posés par le Président Macky Sall laissaient transparaître en filigrane une volonté de poser les germes d’une destruction de la candidature de Amadou Bâ. Comble de paradoxes, In fine, Macky asphicie l’Apr et Amadou avec.

En tout état de cause, l’Apr panse ses blessures profondes au moment où le Pastef retrouve son parti et le pouvoir. En charge au Président Diomaye de procurer le bonheur à ces Sénégalais qui aspirent au bonheur.  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *