Soutien à Amadou Ba : Tafsir Thioye destitué par le Pds, Bachir Diawara prend la parole du parti…

Soutien à Amadou Ba : Tafsir Thioye destitué par le Pds, Bachir Diawara prend la parole du parti…

Au Parti démocratique sénégalais (Pds), il faudra désormais composer avec Bachir Diawara comme nouveau porte-parole de ladite formation. Hier, Me Abdoulaye Wade a procédé à la promotion du Libéral de Thiès et ancien chef de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat, ministre du «ciel et de la terre», Karim Wade, en lieu et place de Tafsir Thioye. Il est reproché à ce dernier d’avoir voté Amadou Ba, quand le leader du Pds enjoignait ses militants et responsables de porter leur choix pour la Présidentielle sur le candidat Bassirou Diomaye Faye de la Coalition «Diomaye Président».

Au Parti démocratique sénégalais (Pds), les militants ou responsables ne sont pas bien vus, quand ils rament à contre-courant de la ligne du parti ou du mot d’ordre du leader. Tafsir Thioye vient, en effet, de s’attirer les foudres de la direction de son parti, avec en tête le patron, Me Abdoulaye Wade. M. Thioye, depuis hier, n’est plus le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds). Une information contenue dans un communiqué du parti libéral rendu public dans l’après-midi d’hier. Ce document renseigne que c’est désormais Bachir Diawara qui remplace Tafsir Thioye à ce poste. M. Diawara fut dans le passé, responsable de la «Génération du concret», un mouvement créé à l’époque par Karim Wade dont il a été le chef de Cabinet durant tout son temps de présence dans les gouvernements Abdoulaye Wade.

Désormais «appelé à d’autres fonctions», selon les termes du communiqué, Tafsir Thioye s’est illustré à la vieille de l’élection présidentielle du 24 mars en contestant le soutien apporté à la Coalition «Diomaye Président». S’opposant ainsi à la consigne du Secrétaire général du Pds, Abdoulaye Wade, et de Karim Wade, demandant aux militants libéraux à voter en faveur de la coalition dirigée par le président Bassirou Dio­maye Faye, vainqueur de cette joute électorale.
Bachir Diawara a comme porte-parole adjoints, Serigne Abo  Mbacké Thiam et Gallo Tall, également nommés par Me Abdoulaye Wade.

Tafsir Thioye avait voté Amadou Ba
La décision d’apporter son soutien au candidat de la Coalition «Diomaye Prési­dent», Bassirou Diomaye Faye, n’avait pas fait l’unanimité au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont certains membres avaient décidé d’appuyer le candidat Amadou Ba de Benno bokk yaakaar (Bby). C’était le cas du porte-parole d’alors du Pds, Tafsir Thioye. Ce dernier s’était ainsi démarqué de la position de son parti pour se mettre du côté de l’ancien Pm, Amadou Ba. Dans Le Quotidien n°6323, la Fédération départementale du Pds de Guédiawaye avait pris les devants en optant pour un soutien à la candidature de Amadou Ba.
Auparavant, le mercredi 20 mars 2024, 10 députés et 25 fédérations du Pds avaient aussi porté leur choix sur le candidat Amadou Ba, lors d’une conférence de presse tenue à Dakar, le même jour.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *