Nominations de la dernière heure de Macky Sall: Pourquoi maintenant ?
A quelques jours de son départ, prévu, ce mardi 02 avril 2024, le Président de la République, Macky Sall , a procédé, le 26 mars dernier, à plusieurs nominations au sein du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). La même tendance est obsrvée au niveau du Cese. Il a multiplié les nominations à la pelle. Il s’apprête même à faire un remue-ménage au sein du Conseil Supérieur de la magistrature. Les consciences s’interrogent : qu’est-ce qui fait courir Macky Sall ?
Le Président Macky Sall depuis quelques jours multiplie les nominations dans plusieurs segments de la vie de notre nation. Les institutions que sont Hcct, Cese, considérées comme les centres par exemple du recasement de la clientèle politique ont fait l’objet de plusieurs nominations. Sans compter les autres nominations dans l’administration centrale et le milieu judiciaire. Un tweet de Madiambal Diagne renseignait hier que le Président Macky Sall avait convoqué le Conseil Supérieur de la Magistrature sans ordre du jour . A quelle fin ? Aurait-il voulu de faire un autre chamboulement en faisant de nouvelles nominations ? Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : pourquoi Macky s’empresse-t-il actuellement à nommer à la pelle ? Que mijote-t-il ? Pourquoi avoir attendu 12 ans pour nommer certains ? A quoi joue-t-il ?
Des militants de la première heure nommés à la dernière heure
Si on observe les nominations au niveau du HCCT et du Cese, on se rend compte que bon nombre d’entre eux sont des militants de la première heure. Ces derniers sont nommés à la dernière heure. Est-ce une façon pour lui de se donner bonne conscience ? Ces nominations de la dernière heure risquent de ne pas prospérer avec le nouveau régime qui s’engage à remettre de l’ordre dans la République. Certainement, toutes ces décisions prises à quelques jours de la passation de service entre Macky Sall et Diomaye seront revues et certainement cassées s’il y a lieu. Car elles ont un impact réel sur le budget de 2024. Par ailleurs, le Président Diomaye Faye envisage de dissoudre le Hcct, le Cese et le Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) et rationaliser les dépenses publiques. Sous ce rapport, les nouveaux arrivants n’accepteront pas de multiplier les charges avec nos ressources financières sous perfusion. Sur un autre angle, Guy Marius Sagna fait de graves accusations.
La Rts au banc des accusés
« Ces dernières heures, le Directeur Général de la RTS a augmenté des salaires. Ainsi, il m’est revenu qu’il a fait passer l’indemnité de responsabilité des directeurs de la RTS de 150.000 FCFA à 850.000 FCFA et pour les chefs de département de 100.000 FCFA à 250.000 FCFA. Avant cela, il a suspendu pendant plus de huit (08) mois des salaires de travailleurs de la RTS au motif qu’ils seraient membres de PASTEF », renseigne Guy Marius Sagna qui poursuit : « au même moment, le Directeur de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité recrute 344 nouveaux CDI et ASP. « Cherchent-ils tous à la RTS, à l’agence de la sécurité de proximité et ailleurs à rendre difficile le paiement des salaires dans les prochains mois? », s’est interrogé le parlementaire qui se demande encore : « cherchent-ils à profiter des dernières heures pour recruter leurs familles, leurs clientèles politiques ? Sa conviction est que Racine Talla, DG de la Rts sabote.
De toutes façons, le Président Bassirou Diomaye Faye qui tient aux deniers publics mènera certainement une croisade contre la prédation de nos maigres ressources financières. Là est la certitude de tous les jours.