Investiture  de Diomaye Faye à Diamniadio: Les journalistes invités à se débrouiller

Investiture  de Diomaye Faye à Diamniadio: Les journalistes invités à se débrouiller

Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera investi aujourd’hui au grand bonheur des populations qui lui ont fait confiance. Un fait marquant dans cette manifestation : la Présidence ne veut pas convoyer cette fois-ci les journalistes via un bus. Que cache une telle posture ?

La passation de pouvoir entre Diomaye Faye et le Président Macky Sall risque de perdre de son mordant. D’habitude, le pouvoir central convoyait les journalistes via un bus pour les acheminer à Diamniadio. Cette fois-ci, la consigne est trop sèche : « débrouilez-vous ». Une manière singulière de leur dire que vous veniez ou pas, ce n’est pas notre problème. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : le pouvoir a-t-il perdu son reflexe communicationnel ? Ne voudrait-il pas donner un cachet festif à ce rendez-vous historique ? A-t-il agi parce qu’ il vit ses dernières heures sur le trône ? Dans tout ça, où est Macky Sall ?

Cette panoplie de questions réconforte certains à l’esprit féconde qui se demandent à quoi joue Macky ? Ces derniers émettent des doutes et s’interrogent si Macky ne veut pas faire capoter ce rendez-vous historique ?

De toutes façons, le Président Diomaye ( honorable en sérère) sera honoré. Dores et déjà, les pastéfiens ont rendu la capitale propre en nettoyant depuis samedi les diverses artères de la capitale pour rendre la ville de Dakar très attrayante.

Au-delà de cette attitude  , le Président Macky Sall fait des nominations tous azimuts qui font jaser les populations qui ne comprennent pas cette propension à multiplier les charges pour le nouveau régime. Sans compter ce fameux décret controversé qui place la gendarmerie sous la tutelle des Forces Armées. Le dernier acte concerne l’ Agence de la Couverture Maladie Universelle ( Cmu)  qui mue   en (SenCSU).Dr Abdoulaye Bousso, lui, s’est offusqué de la signature, par le président sortant, du décret 2024-832, portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (Sen-Csu). «Pourquoi modifier maintenant le décret de l’agence de la couverture maladie universelle? C’est très inélégant M. Macky Sall», se désole Dr Abdoulaye Boussou. De toutes façons, le Président nouvellement investi s’engagera à prendre des mesures pour réduire le coût de la vie, ce qui pourrait inclure des politiques visant à stabiliser les prix des biens de consommation essentiels.

Il ambitionne dedéployer des efforts pour rationaliser les dépenses gouvernementales et réduire les gaspillages, afin d’optimiser l’utilisation des ressources publiques. La lutte contre la corruption à tous les niveaux de l’administration sera la priorité des priorités.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *