Prestation de serment et passation de pouvoir : Diomaye, sur la voie BASS

Prestation de serment et passation de pouvoir : Diomaye, sur la voie BASS

Bassirou Diomaye Diakhar Faye veut une cérémonie de prise de fonction sobre. Mais sa volonté s’est heurtée au protocole républicain. Aujourd’hui, il va prendre fonction et va s’atteler directement à la réduction du coût de la vie des Sénégalais. Avec quelle équipe ? Tentative de réponse !

Sobre mais solennelle ! Les volontés de Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne sauraient faire obstacle au protocole républicain. La prise de fonction du nouveau président de la République va se faire aujourd’hui. Le Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio a été choisi et est fin prêt pour la cérémonie. Hormis les chefs d’Etat de la Cedeao, le Premier ministre rwandais y est attendu. Le nouveau locataire du Palais va prendre le Train express régional pour s’y rendre. A cet effet, un compartiment a été décoré. Bassirou Diomaye Diakhar Faye va jurer de remplir fidèlement ses engagements vis-à-vis du Peuple sénégalais. Au-delà de la cérémonie, le 5ème président de la République du Sénégal va s’atteler à la réduction du coût de la vie, à la réduction du train de vie de l’Etat, à la lutte contre la fraude fiscale, les détournements et les surfacturations. Du moins, ce sont  les objectifs assignés au premier gouvernement qu’il va nommer avant le 5 avril.

La nomination du Premier ministre est attendue demain. Ce dernier devra conduire une équipe élargie. En effet, cet attelage devra refléter la volonté de l’homme de Ndiaganiao de réunir toutes les forces vives de la Nation. Bien que les portefeuilles ministériels étant à un nombre restreint, le gouvernement devra refléter une union. Seuls les membres de Benno bokk yaakaar n’y seront pas. La Coalition Yewwi askan wi y sera fortement représentée. Cette présence des anciens alliés ne se fera pas, selon nos intelocuteurs, au détriment des membres du parti Pastef. Les postes stratégiques vont être aux mains de ses frères «Patriotes».

Au regard de la configuration de l’Assemblée nationale, est-ce que le président de la République a le choix ? Elargir son premier gouvernement lui garantit une collaboration avec au moins 80 députés en attendant une probable dissolution. Quelle sera la place de Ousmane Sonko ? Une question que les «Patriotes» ont refusé d’évoquer avec Le Quotidien. Mais au regard du travail abattu par le maire de Ziguinchor, il est pertinent de se demander si Ousmane Sonko va accepter d’être sous la tutelle d’une autre personne que le président de la République. En effet, bien que Bassirou Diomaye Diakhar Faye ait été élu par le Peuple sénégalais, il doit son fauteuil à Ousmane Sonko, qui l’a choisi contre toute attente pour devenir le candidat de sa formation politique. Seulement, nommer Ousmane Sonko Premier ministre va, naturellement, entretenir le débat sur la redevabilité de Diomaye à celui-ci. La présence de Sonko ne va-t-elle pas être encombrante pour Diomaye ? Leur amitié ne va-t-elle pas gêner le président de la République sur des situations où il est appelé à trancher ? En attendant d’y voir clair, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est déjà décidé, vendredi passé, d’après nos sources. Il ne lui reste qu’à l’officialiser.
mgaye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *