Égypte: le président Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour un troisième mandat
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi 2 avril pour un nouveau mandat de six ans. La cérémonie s’est déroulée devant le Parlement réuni dans son hémicycle flambant neuf de la nouvelle capitale administrative, à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire. Il s’agit du troisième mandat du chef de l’État.
C’est devant des députés complètement acquis qu’Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment au cours d’une cérémonie étonnamment sobre. Sans évoquer directement la situation à Gaza, la crise économique et la hausse vertigineuse des prix, le raïs a simplement parlé de défis imposés par le destin.
Les tentatives terroristes à l’intérieur et les crises imprévues à l’extérieur, et les violentes guerres internationales et régionales, sont des défis d’une dimension et d’une violence sans précédent dans l’histoire moderne de l’Égypte.
Le président Abdel Fattah al-Sissi
Le président Sissi a salué la résilience des Égyptiens et indiqué que sans l’action déterminée de l’État, le pays se serait effondré. Il a promis d’augmenter les efforts dans le domaine politique avec la poursuite du dialogue national et économique avec une réforme financière. Mais il a surtout insisté sur le niveau social avec une augmentation substantielle des aides aux plus défavorisés. Selon des estimations indépendantes, le taux de pauvreté a pratiquement doublé au cours des dix dernières années. Plus de la moitié des Égyptiens seraient aujourd’hui sous le seuil de pauvreté ou à peine au-dessus.
rfi.net