Révolution panafricaine: Doumbouya de Guinée et Traoré du Faso à côté de Diomaye du Sénégal, pour une nouvelle Afrique « décomplexée… »
Il a été honoré par la présence de celui qui a renversé le pouvoir du puissant Alpha Kondé. Mamadi Doumbouya a assisté à la prestation de serment du tout nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye le plus jeune chef d’Etat depuis le Sénégal indépendant. L’homme putchiste de Conakry, «au nom du peuple souverain de Guinée et en son nom personnel », salue l’élection de l’ancien Secrétaire Général du Parti Pastef à la magistrature suprême de son pays et considère que « c’est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. » Le président de la transition de la Guinée y trouve un vent de révolution, « l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main. » Ainsi, il a hâte « de collaborer avec vous (Bassirou) dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples. »
Du côté du pays des hommes intègres, un autre jeune militaire, 38 ans, qui préside aux destinés des Burkinabés, se réjouit de la révolution générationnelle qui emballe les Sénégalais. Une révolution pacifique réalisée dans la démocratie par un peuple qui a longtemps prouvé au monde ses performances dans le maintien de la paix et la stabilité. Chaque fois que surgissent ce que le président du Conseil constitutionnel sénégalais Badio Camara, appelle « les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de la division »
Ibrahima Traoré nouvel homme fort du pays de Sankara assimile l’élection du polygame Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 44 ans, comme un « symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine »
Lui également à l’instar de Doumbouya, sera fier de déployer « l’assurance de sa disponibilité et de son engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs. »
Cette réaction de ces deux présidents reflèterait l’esprit de Goïta du Mali et le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine du Niger qui eux aussi promeuvent cette même révolution panafricaine.
Ibrahima Traoré et Mamadi Doumbouya adulent ainsi Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko qui entendent « clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. Le Sénégal sous mon magistère sera un pays apaisé avec une justice indépendante et une Démocratie renforcée. »
Diomaye et Sonko qui ont réuni leurs voisins du Mali, de la Guinée, du Burkina réaffirment ainsi leur option panafricaine. Et la révolution continue…
Ameth Seck