Korité 2024: Le sermon des chefs religieux qui interpelle le président Diomaye Faye…

Korité 2024: Le sermon des chefs religieux qui interpelle le président Diomaye Faye…

Ils sont nombreux les chefs religieux qui ont axé leur sermon sur la paix, la stabilité et la concorde pour la nation sénégalaise. En ce jour de korité, ces érudits exhortent le régime de Bassirou Diomaye Faye à faire preuve d’indulgence dans la traque des biens mal acquis. Mais que ces détourneurs de l’argent du contribuable le rendent dans la discrétion. Le gouvernement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye est interpelé…

Leur objectif de diriger le pays dans la transparence, la bonne gouvernance, dans la paix et la stabilité sociale correspond, semble -t-il, aux vœux des chefs religieux. Eux, à l’instar de Serigne Mbaye Sy Abdou appelle « à la solidarité et à la cohésion nationale ». Dans la capitale de la Tidjianiya, Tivaouane, lors de la prière de l’Aïd El Fitr, Serigne Mbaye Sy Abdou a invité  les croyants à un «retour aux valeurs d’unité, d’entraide et d’hospitalité pour un Sénégal prospère et rayonnant à travers le monde». « Ndiol fouta », comme le vénèrent ses disciples, qui a délégué, cette année, son neveu, Serigne Papa Youssoupha Diop, pour diriger la prière de l”Eid El Fitr à Khalkhouss, implore la bonté  divine en faveur des nouvelles autorités du pays, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement. «Nous implorons Allah le Tout-Puissant de guider leurs pas dans la quiétude et la prospérité la plus totale», a prié l’érudit qui n’a pas manqué de transmettre le «message d’unité» et les prières du Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour à l’endroit du peuple sénégalais. A son tour, Serigne Papa Mactar Kébé, selon Seneweb, a également axé son sermon autour d’un «besoin, aujourd’hui, au Sénégal, de cohésion, d’entente, de retour à Dieu».

Dans la petite  côte aussi ont été formulées des prières pour la consolidation de l’unité nationale, l’assistance divine à l’endroit de l’Etat du Sénégal. L’imam de la grande mosquée  de Mbour invite les Sénégalais à plus de solidarité et d’entraide dans ce sens.  Pape Ibrahima Faye rappelle que « Dieu nous exhorte à nous entraider avec ce qu’il nous a donné comme richesses ou moyens, nous devons aider les autres, les nécessiteux. Les biens d’ici-bas ne représentent rien devant Dieu. Seules les bonnes actions comptent devant le Seigneur.» Ce discours a été tenu devant le représentant des autorités étatiques, le préfet de Mbour Mamadou Lamine Mané.

Le président Diomaye Faye invité à rendre visiter aux chefs religieux

Le constat est que le nouveau président. de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’a pas encore respecté cette tradition qui a obligé ses prédécesseurs à effectuer leurs premières visites chez les chefs religieux après leur serment. Et le Khalife de Thiénaba de l’exhorter à sacrifier à la tradition.  «Aucun chef religieux n’a une dent contre le nouveau président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, tout un chacun prie pour le voir réussir à la tête du pays. Nous sommes en phase avec lui et l’encourageons à faire plus que son prédécesseur», a déclaré Baye Serigne Assane Seck. Le Saint homme invite le Chef  de l’Etat à «  procéder à une visite de courtoisie aux khalifes généraux du pays, à se préserver d’appliquer «la loi du talion, d’éviter les représailles et se consacrer au travail dans l’intérêt du pays». Dans la même dynamique, à Ziguinchor, Cheikh Alioune Sow demande au président Bassirou Diomaye Faye de pardonner et de comprendre que Dieu qui donne le pouvoir fait subir à tous des épreuves. « Il y a un ou deux mois, personne ne pouvait dormir tranquille, tout le monde avait peur », a lâché l’imam, qui rappelle que ce pays nous appartient et  nous avons le devoir de le sauvegarder et de veiller à sa stabilité. Saluant ainsi le calme qui a prévalu lors de l’élection du président Bassirou Diomaye Faye.

Indulgence et pardon mais ceux qui ont détourné…

D’ailleurs, l’imam Sow de Ziguinchor, demande aux dirigeants actuels de se parer des habits du pardon et de l’indulgence. A ceux qui ont eu à gérer les deniers publics, de rendre compte. Et s’il y a des gens qui ont fait des détournements de rendre l’argent dans les règles de l’art. Pour  lui,  les autorités qui ont pouvoir à demander des comptes de le faire dans la discrétion et non d’étaler les dérives de ces derniers sur la place publique. L’imam de la grande mosquée de Boucotte invite les populations à aider les nouvelles autorités à réussir leur mission. « Tout le monde doit adhérer à ce projet pour que ça marche », dit-il. Ainsi, le chef du gouvernement semble appréhender le message des guides religieux. En  formulant lui aussi des vœux à l’endroit de ses compatriotes :« Au terme de ce mois béni de dévotion, recevez mes voeux les plus chaleureux et fraternels. Puisse Allah (SWT) exaucer nos prières pour un Sénégal meilleur, de paix, de prospérité, de progrès et de Souveraineté. Prions que chacun ait trouvé dans ces jours de privation et de recueillement spirituel, la force et l’énergie patriotiques pour faire face aux défis communs à venir ». a prié le premier ministre du Sénégal.

A.S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *