Le Président de la République en visite chez la cité de Cheikh Ahmadou Bamba: Diomaye rend à Touba ce qui appartient à Touba
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rendu visite au Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Ainsi, il consacre sa première visite depuis son élection à la magistrature suprême à la ville religieuse. Une manière certaine pour lui de rendre la monnaie de la pièce à la Haute hierarchie mouride et aux populations et aux marabouts qui se sont pleinement investis pour assurer une victoire éclatante à Touba et peser considérablement sur la balance électorale.
Si on interroge l’histoire récente de la politique au Sénégal, on se rend compte que la cité de Cheikh Ahmadou Bamba a joué un rôle majeur dans l’alternance qui s’est produite le 24 mars 2024. Le premier écueil qu’ il fallait surmonter est l’équation d’une troisième candidature pour le Président Macky Sall que voulait imposer Benn Bokk Yaakar et son mentor. Sur leur chemin se dressa un homme du nom de Serigne Mountakha Mbacké. Le Khalife Général des Mourides avait opposé un niet catégorique au Président Macky Sall en lui faisant savoir ceci : « cette option n’est pas bonne pour lui personnellement ni pour le Sénégal et ni pour sa famille politique ». Ce qui sauva le Sénégal d’un chaos.
Par ailleurs , électoralement patent la ville de Touba constitue un enjeu de taille pour le contrôle des destinées nationales. Elle a réalisé un score remarquable en dotant au Président Diomaye Faye 90% des suffrages exprimés dans cette localité. Nonobstant les rigueurs climatiques, des abris provisoires comme bureaux de vote très éloignés les uns des autres, les populations de Touba se sont mobilisés pour assurer un succès éclatant à Diomaye. Dans cette performance, des identités remarquables se sont distinguées. Il s’agit du député Cheikh Thioro Mbacké, de Serigne Assane Mbacké et de Diouf Lambaye. Ce trio en synergie avec les populations s’est grandement investi pour le triomphe de cette coalition victorieuse. Du côté de Touba, la détermination et l’engagement de tous les segments sociaux avaient atteint le summum. Conséquence majeure : la ville voisine de Mbacké a connu le graal et Diomaye avec. En réservant sa première visite à cette ville religieuse, le Président rend hommage à la sainte.
Diomaye en délégation réduite
C’est à la tête d’une petite délégation composée de certains de ses collaborateurs dont son directeur de cabinet Mary Teuw Niane que le Président de la République a foulé le sol de Darou Miname vers17 heures 10 minutes. Une résidence qu’il s’abstiendra de traverser les chaussures aux pieds. Après les salamalecs d’usage avec Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre qui était venu l’accueillir à la porte, le Chef de l’État s’est entretenu avec le patriarche.
Volonté de l’Etat d’accompagner Touba
« Nous serons à vos côtés parce que nous savons que tout ce que vous entreprenez c’est au bénéfice des populations. Nous prions Dieu pour qu’il vous accorde une longue vie et une inoxydable santé afin que vous puissiez réaliser toutes vos ambitions », a lancé le Président Diomaye Faye. Dans son speech relayé par Dakar actu, le Khalife Général des Mourides a eu ces mots : « Le pouvoir et sa cession sont du domaine divin. Les hommes peuvent dire ce qu’ils veulent mais Dieu est le Seul à décider de celui qui doit diriger. Aujourd’hui, c’est vous qui êtes choisi. Sachez que vos prières vous accompagneront. Je prie notamment que l’espoir qui est porté sur vous par les Sénégalais soit couronné de succès. Dieu fasse que leurs espérances ne se tassent jamais ! ». Serigne Mountakha choisira d’offrir à son hôte une natte. La rencontre s’est achevée à 18 heures.
Le Chef de l’Etat a pris la destination de Tivaouane pour rencontrer Serigne Babacar Sy Mansour.