Sénégal: inquiétude des droits-de-l’hommistes autour du sort du blogueur guinéen Djibril Agi Sylla…
Activiste et voix critique du régime guinéen du colonel Doumbouya, Djibril Agi Sylla a été placé sous mandat de dépôt jeudi pour séjour irrégulier au Sénégal. La justice sénégalaise pourrait décider de l’expulser et de le renvoyer vers son pays d’origine, ce qui suscite l’inquiétude de son avocat et des organisations de défense des droits de l’homme, a écrit Rfi.
Cependant Amnesty International/Sénégal reste ferme dans sa position. Pour son représentant Seydi Gassama, « le blogueur et activiste guinéen Djibril Agi Sylla, connu pour ses critiques contre les dirigeants de son pays, ne doit pas être expulsé. Il doit être remis en liberté et autorisé á entamer, ou á pousuivre la procédure d’asile au Sénégal. »
Djibril Agi Sylla affirme avoir fait une demande d’asile politique mais ne peut le prouver. Le juge décide de le placer en détention provisoire pour séjour irrégulier, le Guinéen risque l’expulsion. Ce qui inquiète son avocat, maitre Amadou Kane.
« Étant donné que c’est quelqu’un qui a déposé un dossier pour obtenir le statut de réfugié ici au Sénégal, même si le statut n’est pas encore accordé, il est clair que c’est quelqu’un qui a fui son pays d’origine parce qu’il avait des craintes. Et donc le droit international interdit de refouler quelqu’un vers son pays d’origine. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons alerter les autorités sénégalaises pour que, quelle que soit l’hypothèse retenue, elles excluent de le refouler vers son pays d’origine. »
L’avocat interpelle donc les autorités sénégalaises face au risque sécuritaire si Djibril Agi Sylla devait être renvoyé en Guinée Conakry. L’affaire doit être examinée mardi par le tribunal de grande instance de Dakar qui siégera en matière de flagrant délit.