Journalistes et Forces de l’ordre : Macky Sall préconise un code de collaboration

Journalistes et Forces de l’ordre : Macky Sall préconise un code de collaboration

Le secrétaire général du Synpics qui s’est exprimé lors de cette rencontre a attiré l’attention du chef de l’Etat sur les conditions de travail des journalistes et des techniciens notamment lors des manifestations. Répondant à cette interpellation, le président de la République a souligné que « les journalistes doivent rapporter ce qui se passe mais dans la limite de l’exercice des autres ». D’après M. Sall, « il doit y avoir une possibilité avec le ministre de l’Intérieur et les professionnels pour trouver un code de collaboration entre les journalistes et les Forces de l’ordre. » Le chef de l’Etat a aussi répondu sur la question de l’organe de régulation qui selon Bamba Kassé « est frappé obsolescence ». Pour Macky Sall, « l’Etat est tout à fait d’accord pour poursuivre la réflexion avec les associations de presse».

Et d’ajouter : « On l’a déjà commencé de notre côté, le régulateur doit s’adapter parce qu’il y a des évolutions très rapides. Nous devons travailler pour que cet outil (l’internet) ne soit pas une arme de destruction massive de nos sociétés. Il y a un équilibre à trouver et nous sommes ouverts à travailler avec les professionnels de l’information et de la communication et le régulateur»,
En outre, le secrétaire général du Synpics a fait savoir qu’à la fin du prochain trimestre le président de la République recevra les premières conclusions des Assises de la presse et les propositions de réformes y afférentes. Le président de la République a assuré qu’il sera « très attentif » aux conclusions de ces assises « parce qu’il y va de l’intérêt national d’avoir une presse autonome, capable de jouer pleinement son rôle dans un Etat de droit ».

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *