Mission d’audit à l’Aibd: Un rouleau compresseur sur de Abdoulaye Dieye

Mission d’audit à l’Aibd: Un rouleau compresseur sur de Abdoulaye Dieye

Il y a quelques jours des lanceurs d’alerte avaient mis en exergue des dysfonctionnements liés à la gestion de l’ Aibd que dirige Abdoulaye Dièye. Ces derniers avaient même invité les corps de contrôle à y faire un saut. Coincidence ou hasard du calendrier ? Les auditeurs y séjournent.

Une mission d’audit est présentement à l’ Aibd pour fouiner sur tout ce que se dit dans cette structure de transport aérien. Leur première préoccupation sera certainement de voir ce qui s’est passé réellement dans l’opération consacrant le rachat par AIBD SA de 51% des actions détenues par LAS SA dans la société 2AS. Cette transaction a-t-elle obéi aux normes légales ? Quel rôle y ont joué les dirigeants de l’ Aibd ? Autre sujet qui sera passé au peigne fin par les corps de contrôle est le recrutement massif que dénoncent les lanceurs d’alerte. Ces derniers révèlent qu’un Aibd en recrutant 600 agents en 1 an sans qu’il n’y ait aucun besoin (si ce n’est politique) alors que la société a juste besoin de 300 employés. Les auditeurs ne manqueront pas de jeter un coup d’œil sur cette « mystérieuse DG non nommée » qui fait la pluie et le beau temps dans la boîte. Paradoxalement, elle est prestataire de services mais elle bénéficie d’avantages matériels et faramineux colossaux.

Autre dossier qui intéressera aussi les vérificateurs ce sont les milliards injectés dans  la construction d’une aérogare à Diass mais les travaux trainent toujours. Au même moment, les aéroports à Kolda et à

Ziguinchor sont fermés depuis deux ans. Où est

passée cette manne financière ?  Le nouveau régime qui prône la rupture devra impérativement se pencher sur le problème de AIBD sa. D’ores et déjà , l’envoi d’une mission d’audit pourra nous édifier sur l’état des lieux qui fait l’objet de moult dénonciations.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *