Acquisition d’un immeuble pour le personnel et régularisation des Cdd dénoncées: La vérité des faits…
Ces jours-ci la presse a été envahie par des informations mettant en cause la gestion du Port Autonome par son Directeur Général. Des accusations liées à certains actes qu’il a pris, ont été mises en relief. Ses proches le disculpent.
Immeuble abritant une partie du personnel du Port
« L’immeuble qui abrite une partie du personnel du port: le contrat de location a été signé par Babacar Sadikh Beye le 20 juillet 2018. À son arrivée au Port, Mountaga Sy a entrepris une rationalisation des ressources et a accéléré la construction des locaux du port confiée à Bamba Ndiaye Sa ( Contrat signé avec son prédécesseur)qui a accusé du retard sur les délais de livraison », soutient sa cellule de com qui poursuit : « Plusieurs mises en demeure ont été adressées à Bamba Ndiaye et une plainte a été déposée le 15 Novembre 2023 auprès du Procureur de grande instance près le tribunal de grande instance de Dakar . La procédure est en cours »
Ladite instance renseigne que Bamba Ndiaye s’est engagé à livrer l’immeuble du Port en Août 2024. Selon toujours la cellule de com : « le paiement des primes dénoncé est une exigence de la convention collective du port. Le Directeur général a travaillé jusqu’ici avec l’équipe laissée par son prédécesseur et les primes ont été versées aux ayant-droit ». Toujours dans cette même ordre d’idées , les communicants laissent entendre que « des véhicules utilitaires ont été acquis et distribués aux ayants droits pour des besoins fonctionnels. La procédure a été approuvée et bénie par le conseil d’administration du 27 décembre 2022 ». Sous ce rapport, un protocole d’accord a été signé en juillet 2023 avec les partenaires sociaux qui réclamaient la régularisation des 732 CDD. « La Direction générale a accédé à cette demande tout en veillant à respecter les dispositions de la convention collective et des procédures au PAD », nous informe-t-on. D’ailleurs , le Collectif des acteurs portuaires avait réagi via une déclaration pour battre en brèche toutes ces accusations et se solidariser avec la Direction du Port Autonome de Dakar. (VOIR ENCADRE)