Le fouta dans le « projet » : Mamoudou Ibra Kane interpelle le président Diomaye Faye

Le fouta dans le « projet » : Mamoudou Ibra Kane interpelle le président Diomaye Faye

Le leader du mouvement « Demain, c’est Maintenant » Mamoudou Ibra Kane n’apprécie pas le découpage de la région de Matam en deux entités (le Waalo et le Ferlo) dans le programme du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en ce qui concerne la création de «pôles-région » de développement économique. « Après l’évocation du Baawol, du Kayoor, du Siin-Saalum, du Bundu, du Waalo, de Kasamäs, de Ndakaaru… ne faudrait-il pas avoir la même démarche pour le Fuuta ? Ou à la limite, conserver la région naturelle du Fleuve Sénégal (de Saint-Louis à Bakel) » ? s’interroge Mamoudou Ibra Kane.

Il attire ainsi l’attention du Chef du gouvernement. « Originaire de la région naturelle de Kasamäs, meurtrie par 42 ans de rébellion séparatiste née d’un mépris socioculturel, le Premier ministre Ousmane Sonko chargé de conduire la politique de la Nation définie par le président de la République, ne peut pas et ne doit pas cautionner un tel découpage quand bien même LE PROJET serait bien intentionné », dit le leader du mouvement « Demain, c’est maintenant ».

Non sans ajouter : « J’ose espérer qu’il s’agit juste d’une erreur qui sera vite corrigée ». Toutefois, Mamoudou Ibra Kane salue l’idée de création de « pôles-région » dans la politique de décentralisation économique. « L’idée de création de pôles-région de développement économique est bonne chose en soi. Il faut cependant la challenger davantage pour la rendre meilleure et conforme à nos réalités historiques, géographiques, politiques et socioculturelles », a-t-il fait savoir. Il se réjouit de la « décision du chef de l’Etat de consacrer ses premiers déplacements à l’étranger à nos voisins de la Mauritanie et de la Gambie ».

M DJIGO

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *