Fausse Monnaie et Drogue: Sénégal serait-il une plaque tournante de faux monnayage et de drogue ?

Fausse Monnaie et Drogue: Sénégal serait-il une plaque tournante de faux monnayage et de drogue ?

Les Douanes sénégalaises ont récemment annoncé un coup de filet sans précédent le mardi 16 avril 2024, avec une saisie exceptionnelle de devises en billets noirs d’une valeur totale de 5 milliards FCFA. Auparavant, d’autres prises d’envergure ont eu lieu.

Cette prise spectaculaire de billets noirs d’une valeur de 5 milliards comprend 4 millions de dollars, 4 millions d’euros et 200 millions FCFA, répartis en diverses coupures. Les autorités douanières ont ainsi démontré leur vigilance et leur détermination dans la lutte contre les activités illégales liées aux devises étrangères sur le territoire sénégalais.

Cette opération, qui s’est déroulée  mardi 16 avril 2024, au sud du Sénégal, a mis en lumière l’efficacité des services des douanes dans la lutte contre le trafic illicite de devises. Selon l’avis officiel publié par l’autorité douanière, ces monnaies sont cachées sous de nombreuses coupures différentes, démontrant la sophistication des techniques utilisées par les criminels pour échapper à la vigilance des douaniers.

Cette saisie intervient après la saisie de 2 kg de cocaïne à Oussouye et billets noirs encore par la même unité d’une contre-valeur d’à peu près 900 millions. Cela atteste de la détermination de l’ensemble du personnel de douane sud qui fait de cette lutte contre la criminalité transnationale organisée une priorité.”, renseignent les autorités douanières.

Si on interroge l’histoire récente, on se rappelle que la fin de l’année 2023 a été très mouvementée. Près de trois tonnes de cocaïne ont été interceptés par la marine sénégalaise sur un navire battant pavillon égyptien. La saisie a eu lieu, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 novembre 2023, à 150 km des côtes de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

5 milliards de faux billets saisis rien qu’en décembre

Il faut également souligner qu’au courant de l’année 2023, plusieurs autres saisies de faux billets ont été réalisées par les forces de défense et de sécurité. Le 16 octobre dernier, 500 millions de FCFA en faux billets, ont été saisis et plusieurs personnes ont été arrêtées. Quelques mois auparavant, soit en avril 2023, la même Brigade de recherchés de Keur Massar avait opéré une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus d’un milliard FCFA dans le département. Entre le 27 et le 28 juin 2023, la gendarmerie a mené une série d’opérations dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage. Ce qui a permis de démanteler un double réseau de faux monnayeurs.

La liste n’est pas exhaustive. D’autres opérations pouvaient être relevées dans ce domaine. C’est dire que notre interrogation est légitime face à ce trafic de monnayage et de drogue. Chapeau à nos forces de sécurité qui anéantit cette industrie du Mal.

  •  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *