Président Diomaye Faye aujourd’hui en Gambie: Les enjeux d’une visite
La visite dans quelques jours plus précisément le Samedi 20 Avril 2024 en terre gambienne de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal s’inscrit dans le cadre de la perpétuation des liens séculaires et fraternels entre ces deux pays.
En effet, unis par l’histoire et la géographie, ces deux pays, la Gambie et le Sénégal partagent plusieurs points communs à savoir le même peuple avec les mêmes réalités soco-culturelles allant des ethnies, de la religion voire de la gastronomie et des activités socio -economiques qui passent par l’ agriculture, la pêche, l’ élevage etc.
En vue de rester en droite ligne avec une tradition purement républicaine et diplomatique, cette visite d’ amitié et de travail doit être appréhendée comme un prétexte pour consolider des acquis historiques de ces réalités sus -mentionnées à savoir les relations de bon voisinage, dans cette volonté de vie commune et dans la prise en charge d’un destin commun en dépit de quelques spécificités comme la langue officielle par exemple.
Prochaine organisation de la Conférence Islamique
En perspective de l’accueil de l’ Organisation de la Conférence Islamique en Gambie, les deux chefs d’ État se voient dans l’ obligation d’ accorder leurs violons et de travailler en synergie pour réussir le pari de l’ organisation de ce grand événement planétaire.
C’est dans ce sens qu’il faut comprendre dans un cadre sectoriel cette synergie d’ actions entre la RTS et la GRTS , les deux radiodiffusion télévision sénégalaise et gambienne pour une couverture optimale dudit événement.C’est donc dans le but de relever ce défi que réside entre autres aspects l’ idée de cette visite d’ État. Sur un autre registre, la Gambie et le Sénégal sont deux partenaires commerciaux et partagent la même organisation communautaire notamment l’ Organisation pour la Mise en oeuvre du Fleuve Gambie ( l’ OMVG) mais également ont en lien la prise charge des défis sécuritaires.
Ancienne base de repli du MFDC
Pour rappel, la Gambie, dans un passé récent était la base de repli des forces irrédentistes en ce qui concerne le conflit casamançais avec son corollaire du trafic de bois et du commerce des stupéfiants.
C’est dire donc que la visite de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye en Gambie revêt un caractère particulier charriant beaucoup d’enjeux dans la prise en charge des destinées des deux pays surtout dans l’ articulation et la mise en œuvre des politiques publiques et la sauvegarde des acquis diplomatiques, sociaux et économiques entre les deux pays.
Oumar Jean DIATTA (Ziguinchor)