Ziara Annelle de Tivaouane: L’histoire et les cinq recommandations de l’initiateur Sérigne Babacar Sy

Ziara Annelle de Tivaouane: L’histoire et les cinq recommandations de l’initiateur Sérigne Babacar Sy

La Ziar Générale sera célèbrée, ce dimanche 21 avril 2024 dans la ville sainte de Tivaouane. Cette 94ème edition consiste pour le disciple à revigorer sa foi conformément aux cinq recommandations de l’érudit initiateur de cet évènement religieux depuis 1930, Serigne Babacar Sy (Rta). Il s’agit de «Sen diiné, sen tariqa, sen métier, sen Dahira, sen yonu tiwawon.»

La ziarra (ou ziar ou zi-ya-ra) est une visite pieuse périodique, souvent annuelle que les musulmans rendent à leur marabout ou aux lieux saints. C’est une journée de recueillement et de prières mais surtout de renouvellement du pacte de confiance et d’allégeance avec le guide spirituel. Mouhamed Diouf un jeune talibé qui a fait ses études coraniques à Tivaouane nous édifie sur cet évènement. En outre selon lui, cet évènement à un sens particulier et très important pour les talibés. La succession de Serigne Babacar Sy au « KHILAFA » après la disparition de Mame Elhadj Malick Sy, les disciples venaient de partout pour renouveler leur engagement au nouveau Khalif général des Tidianes” dixit-il. 

A l’époque, poursuit, l’enseignant Moustarchid, «Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum et Serigne Mansour Sy Borom Dardaji proposèrent à Serigne Babacar Sy d’organiser une Ziara Générale, en sa faveur, chaque année.» Mouhamed Diouf renseigne qu’en premier lieu le marabout avait décliné leur proposition en leur répondant que “son père n’a jamais voulu consacrer une journée pour qu’on lui Ziar, si ce n’est de célèbrer l’anniversaire de la nuit de naissance du prophète paix et salut sur lui.”

Serigne Cheikh et Serigne Mansour, pour le convaincre, expliquent: “ Nous avons fait un constat. Tous les disciples dont les moustarchidines viennent vous rendre visite régulièrement. Donc, ils méritent cette journée. Ainsi, Serigne Babacar Sy accepta. Et, depuis 1930, on célèbre cet évènement religieux de grande envergure à Tivaouane. Beaucoup de Tidianes s’y rendent pour des prières mais surtout des visites des lieux de culte de la ville sainte.”

Voilà pourquoi, selon Mouhamed Diouf “le premier Khalif de Maodo donnait ces cinq recommandations aux croyants. Il s’agit de: « Sen Diné (c’est-à-dire de respecter notre religion), Sen Tarikha (de faire tout pour se conformer aux règles de la Tarikha, (confrérie) Tidiane), Sen Métier (un bon talibé doit avoir un métier), Sen Dahira (appartenir à un dahira et le respecter) et enfin Sen Yonu Tivaouane (se rendre souvent à Tivaouane pour se recueillir) »

D’ailleurs, la journée porte son nom car on le surnommait le Général. Toutefois Mouhamed Diouf insiste sur “les bonnes pratiques d’un talibé Tidiane pendant cette grande journée de prières et de dévotion consacrée à Serigne Babacar sy. D’ailleurs, certains dissent ont dit que Serigne Babacar Sy accompagne toujours avec le disciple quand il formule ses voeux »

L’histoire du saint homme…

Serigne Babacar Sy ou Babacar de son vrai nom, est né à Saint-Louis au Sénégal en 1885. Il est le fils de Seydi El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya N’Diaye. Serigne Babacar Sy a cherché à répandre une moralité et une philosophie sénégalaise de l’islam. Il reçut son enseignement coranique à Saint-Louis (Ndar en wolof), après avoir appris le Coran il apprit la charia. Connu sous le nom de khalifa Ababacar, c’est un khalif de la tariqa tidjanya. Il rédige un nombre important de poèmes et d’ouvrages en tout genre sur le Prophète Mahomet, sur Cheikh Ahmed Tijani et sur son père Seydil Hadji Malick Sy.

Il succède à son père en 1922 et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de khalif général de la confrérie musulmane Tijaniyya. Il est le père de Serigne Moustapha Sy Djamil, de Sokhna Oumou Khayr Sy, de Sokhna Seynabou Sy, de Serigne Mansour Sy, de Cheikh Tidiane Sy al Maktoum de Serigne Abdoul Aziz Sy et de Serigne Pape Malick Sy. Quelques jours avant la disparition de son père, il est rappelé par ce dernier alors qu’il séjournait à Rufisque. Il lui confia ses ultimes recommandations en présence de son compagnon Seydou Nourou Tall, descendant d’El Hadj Omar Saidou Tall. Il a été le premier à créer les dahiras (Dahiratoul Kiram), ces groupements religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932. Il meurt à Tivaouane, le 25 mars 1957 lors d’une de ses habituelles retraites spirituelles (khalwa). En effet c’est cet grand homme religieux qui est célèbre dans cette journée de ziar générale.

Ibou Diouf

INITIATIVES PARLEMENTAIRES: GUY M. SAGNA ADRESSE 42 QUESTIONS ÉCRITES AU GOUVERNEMENT

ACTUALITÉSPOLITIQUE

Par Diaraf Diouf On Avr 19, 2024

 Partager

Le député Guy Marius Sagna déclare avoir adressé 42 questions écrites au gouvernement. Selon lui, ces questions écrites concernent 16 ministres. Voici, in extenso, son post :

42 questions écrites : ce sont les initiatives parlementaires que j’ai adressées il y a quelques heures au gouvernement du Sénégal. Elles devraient être plus nombreuses tant je suis interpellé par les populations sur plusieurs situations souvent dramatiques qu’elles vivent. L’écrasante majorité de ces situations sont antérieures à la nomination de l’actuel gouvernement. La continuité de l’État impose à l’Assemblée mais aussi au gouvernement- bon courage à lui – de prendre en charge ces problématiques. Pour celles et ceux de nos concitoyens qui ne verront pas leurs questions sur cette liste sachez que dans quelques heures vous verrez vos préoccupations déposées par votre député sur la table du gouvernement.
16 ministres sont concernées par ces 42 questions écrites. Il s’agit des ministres en charge de :
-l’enseignement supérieur (02), de la pêche (02), des affaires étrangères (01), de l’éducation (01), de l’urbanisme (01), des forces armées (01), de l’hydraulique (02), de la justice (01), du travail (07), de la jeunesse (04), de la santé (04), de l’environnement (04), de l’intérieur (03), des infrastructures et des transports (04), de la télécommunication (03), des mines (02).
1185 (plus même) étudiants sont menacés d’être privés de Master à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK). Des critères de sélection inconnus, des étudiants d’autres universités qui sont orientés en Master alors qu’eux en sont privés, si vous avez de l’argent vous pouvez vous inscrire à l’UNCHK au détriment des filles et fils issus des masses populaires…Ces étudiants doivent aller en Master. Le nombre semble être très important. Plus important même que ces 1185. Il faut trouver une solution.
03 mois d’arriérés de salaire voilà ce que vivent les surveillants – toujours – de l’UNCHK. Ils doivent être payés dans les meilleurs délais.
Les travailleurs du FERA de Pikine Est sont restés 10 mois sans recevoir de salaire. Cette situation semble être la même dans plusieurs localités même si le nombre de mois sans salaire peut différer. Ces travailleurs doivent être payés mais surtout il faudra régler ce problème structurel.
Les travailleurs de AGETIP courent derrière plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Les policiers membres de la compagnie de sécurisation du BRT sont restés depuis novembre (05 mois) sans recevoir leurs primes mensuelles. Les conditions de travail des policiers particulièrement ceux affectés à l’école de police sont aussi très dures.
Les animateurs socio-éducatifs courent aussi derrière 03 mois d’arriérés de salaire.
Trois (3) mois d’arriérés de salaire sont également dus aux agents de l’urbanisme de la région de Saint-Louis recrutés dans le cadre du programme xeyu ndaw ni.
Trois (3) mois sans salaire aussi pour les 110 stagiaires contractuels des pêches affectés pour combler le déficit criard en personnel du secteur de la pêche. Quand seront-ils recrutés dans la fonction publique ?
17 agents du programme Xeyu Ndaw ni sans salaire depuis le mois de Décembre 2023 à Kolda.
Les conseillers en emploi de l’ANPEJ courent derrière trois mois d’arriérés de salaire aussi. Pourquoi doivent-ils rester des prestataires précaires – quel paradoxe – qui conseillent en emploi ?
Le retard des salaires des ASP du mois de Mars 2024, le statut des ASP et les 11 chefs de division victimes de spoliation de leur salaire sont des questions que j’ai aussi soumises au ministre de l’intérieur. Les salaires des ASP du mois de décembre 2023ont été payés sur le budget de 2024. Si rien n’est fait au mois de décembre 2024 les ASP n’auront pas de salaire.
Près de 7000 travailleurs contractuels des établissements publics de santé sont, depuis 2017, victimes d’injustices.
07 ans comme journalier ! c’est possible aux ICS. Certains sont journalier aux ICS depuis 1998. Les ICS ne donnent pas de tenue antiacides sulfuriques aux journaliers alors qu’ils travaillent en zone acide. En cas d’accident de travail, le journalier se débrouille.
Menace grave sur la zone Agro écologique de Lendeng à Rufisque. Rufisque pollué par la SOCOCIM, la centrale à charbon…voit son poumon vert de Lendeng menacé par des autorisations de construire. Au même moment, une deuxième cimenterie risque de s’y implanter.
Le coût de la licence 5G attribuée à Free mérite des interrogations. Pourquoi Free a acheté moins cher que Sonatel ? est-ce un manque à gagner ? Si oui, comment faire pour corriger cela?
Le forage de Gade escale en panne depuis septembre 2022 et certaines localités de Fimela et de Palmarin sont restées 07 ans sans eau.
J’ai noté un blocage inexpliqué depuis juillet 2023 de la formation des 800 animateurs polyvalents des cases des tout petits. Ces 800 mères, pères et soutiens de famille doivent aller en formation pour pouvoir commencer à être payés par l’État du Sénégal. Pas de formation, pas de salaire. Or cela fait des années qu’ils travaillent comme bénévole. Cela doit être corrigé.
Les Sénégalais établis en Jordanie souffrent car ils ont des difficultés pour bénéficier des services du ministère en charge des affaires étrangères.
Plus de 100 agents de l’entreprise Aménagement, Gestion, Services (AGS) exploités et dont la situation risque d’aller de mal en pis. Des années qu’ils sont injustement maintenus journaliers.
J’ai aussi demandé au gouvernement : A quand la fin des travaux routiers de l’axe Ngaye Mekhe – Thilmakha ? Prévus pour durer 20 mois cela fait plus de 24 mois que les travaux de cette route ne sont pas terminés. Les travaux ont été lancés en janvier 2022.
Le ministère de la justice doit-il une dette de 29.929.420 F CFA à l’entreprise Nola Limited SARL ? Si oui quand cette dette sera-t-elle payée ?
Situation des travailleurs de Servair dans l’entreprise GCO/ERAMET de la mine de zircon de Diogo. Mais aussi la situation des travailleurs de la société de Sécurité N2M, des travailleurs de la radiotélévision sénégalaise (RTS) prestataires depuis 2015, des travailleurs à l’usine de carreaux Keda ex Twyford.
Situation à L’AIBD. Les travailleurs des entreprises Global SARL et de nettoyage Nikel toutes deux à l’AIBD vivent régulièrement des arriérés de salaire, des retards de salaire…
État de la route entre Fongolimbi et Kedougou. Les populations vivent un grand calvaire sur ce tronçon.
Une mise en vente ente de deux ATR 72-600 de la compagnie Air Sénégal a été lancée le 09 février 2024. Les deux appareils ont-ils été vendus? Cette vente se justifiait-elle?
Dépigmentation et conséquences sanitaires. L’utilisation de certaines crèmes causent des maladies comme le cancer, le diabète, impactent le fœtus…Que faire pour protéger les citoyen.ne.s?
Conditions des agents du parc national Niokolo Koba qui courent derrière 03 mois d’arriérés d’heures supplémentaires.
Deux (2) mois d’arrières de salaire dus à un agent du ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS).
Les gendarmes sénégalais sortants de l’Académie Royale Militaire de Meknes passent- ils au grade d’officier ?
Situation des travailleurs du Groupe AREZKY. Des travailleurs sont régulièrement payés après le 15 du mois et les heures supplémentaires ne sont pas payées.
GMS,

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *