Paiements des primes et harmonisations des conventions : Vent de réconciliation à l’AIBD !

Paiements des primes et harmonisations des conventions : Vent de réconciliation à l’AIBD !

La tension a baissé d’un cran entre le syndicat des travailleurs de l’Aibd et le DG Abdoulaye Dièye. Car les revendications des travailleurs portant sur la question de la revalorisation des salaires et de l’harmonisation de conventions, vont être satisfaites. Un accord a été trouvé suite à une rencontre entre le représentant dudit syndicat et le DG.

Les travailleurs de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD)et la Direction Générale parlent désormais le même langage. Après un vent de tension opposant les deux parties la paix semble être retrouvé. Ce, après des discussions entamées par M. Abdoulaye Dièye avec des membres du syndicat.

Ainsi, révèle le sieur Djibril Sakho (représentant des agents de l’AIBD), une solution a été trouvée pour la revalorisation des salaires, le paiement des primes et l’harmonisation des conventions. « Après le changement de régime, le DG a montré l’intérêt de discuter avec nous. Même si j’étais au début très récitent suite à tout ce qui s’est passé, j’ai finalement accepté de le rencontrer après plusieurs médiations. Au cours de cette rencontre nous avons discuté des maux des agents au sein de la société. Ainsi des accords ont été trouvés sur plusieurs points », confie-t-il.

Parmi les points développés, la question de la commission paritaire a été évoqué. A ce sujet révèle l’agent Sakho, « Datte m’a appelé pour m’informer que des travaux ont démarré pour diligenter le plus rapidement possiblement la question paritaire. Il m’a parlé de formation de nouvelle commission pour discuter des grandes lignes. La direction compte nous adresser un courrier pour une mise à niveau de tous les parties prenantes.  Une fois fait, nous étudierons si les cas de tous les travailleurs des aéroports du Sénégal sont pris en compte », indique-t-il.

A l’en croire, « la première partie du paiement de primes concernera les travailleurs de l’ADS, de 2018 à 2021. La deuxième partie va englober tous les agents de l’AIBD pour une harmonisation de 2021 à nos jours ». Selon Djibril Sakho, ceux qui devaient passer depuis 2018 recevront un rappel et ils attendent la publication du courrier pour démarrer ce travail.

Revenant sur la question de l’harmonisation, il soutient qu’un cabinet sera en charge de cette tâche. Mieux assure-t-il, « cette harmonisation sera avantageux pour les agents de l’AIBD et de l’ex ADS ».

A.FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *