Pouvoirs renforcés du Pm-Souveraineté monétaire-Réduction du Train de vie de l’Etat: Abdoul Mbaye étale ses convictions
Depuis la publication début avril des premiers décrets du gouvernement, la question d’un renforcement des pouvoirs du Premier ministre Ousmane Sonko est au cœur des débats. Selon ces textes officiels, obtenus par la rédaction de RFI, les ministres sont désormais « placés sous l’autorité directe du premier ministre ».L’ancien Pm Abdoul Mbaye émet des réserves. Par ailleurs, il s’est prononcé sur la souveraineté monétaire brandie par les nouvelles autorités et la réduction du train de vie de l’ Etat.
« Placer un ministre sous l’autorité du Premier ministre pourrait avoir des conséquences en termes de responsabilités pénales, remettant en cause la jurisprudence existante lorsque le Premier ministre est un membre du Gouvernement, lui-même institution collégiale ». Telle est la conviction de l’ancien Premier ministre sous Macky en l’occurrence Abdoul Mbaye dans un post Facebook. Et poursuit-il : « à titre d’exemple, le Premier ministre pourrait devenir directement et personnellement responsable dans le cas d’un faux rapport de présentation comme celui ayant permis de violer le Code pétrolier du Sénégal au profit de Petrotim, quand le Décret de répartition des services précise la responsabilité directe du ministre en charge des questions concernées », souligne-t-il.
Souveraineté monétaire
S’agissant de la souveraineté monétaire brandie par le nouveau régime, il a eu ces mots : « sortir de l’UEMOA, c’est perdre le marché des 7 autres pays. C’est une catastrophe économique et monétaire que propose Diomaye. Avoir une monnaie nationale sans réserves en devises suffisantes (c’est le cas du Sénégal) c’est la dévaluation assurée et une hyper inflation qui va appauvrir davantage les Sénégalais », laisse entendre Abdoul Mbaye. A l’en croire : « c’est aussi une crise sociale en raison des revendications qui naîtront de la baisse considérable du pouvoir d’achat. Il y aura aussi une fuite importante de capitaux vers le Mali et la Guinée Bissau. Les banques n’auront plus assez de liquidités et feront faillite. L’Etat ne pourra plus recourir au marché UEMOA pour financer son déficit. Il sera également bloqué et ne pourra pas assurer le service public et payer les salaires ». De l’avis de Monsieur Mbaye : « La souveraineté, c’est de l’idéologie. Que font-ils du panafricanisme et de l’intégration africaine? Le taux de change plus flexible est intéressant. Je suis pour sous certaines conditions. Mais le rechercher ne doit pas reposer sur une sortie de l’UEMOA et donc la destruction de notre économie, de notre monnaie et de nos finances publiques. C’est bien léger !!! », s’offusque Abdoul Mbaye.
Réduction train de vie de l’Etat: Abdoul Mbaye propose la vente de l’avion présidentiel…
« Le Sénégal vit au-dessus de ses moyens sous le couvert de faux taux de croissance donnant lieu à des budgets tout aussi irréalistes. Parfois avec la complicité d’institutions multilatérales qui ont fermé les yeux », a déclaré Abdoul Mbaye qui soutient que l’une des premières solutions est de réduire « dans l’urgence le train de vie de l’Etat par des mesures concrètes et parfois symboliques ». « La vente de l’avion présidentiel en est une pour créer de la recette et économiser un énorme budget de fonctionnement », lâche-t-il.